Audiobook ou livre audio, comment en faire un ?

Le petit retour du podcast, en douce. Cette fois-ci, pas d’entretien, mais j’ai bien recommencé à en faire. Non, on reparle des livres audio…

Je ne sais pas si vous avez remarqué ça : une recherche Amazon dans la catégorie Kindle de “Stephen King”, recherche qui renvoie…

Capture d’écran 2016-05-12 à 20.04.09

… des livres audio Audible !

Ça y est, la boutique Audible commence à bien s’intégrer à la boutique Amazon, ce qui peut aussi donner des choses comme ÇA :

Capture d’écran 2016-05-12 à 20.06.20

ou ça :

Capture d’écran 2016-05-12 à 20.08.16

Bref, je vous le dis, le livre audio va doubler ! OK, ce sera pas difficile. Mais autant commencer à y réfléchir.

Trêve de bavardage, ceci n’était pas dans mes prédictions pour 2016, alors je ne veux pas passer pour un Oracle défaillant. Passons au podcast, à écouter ici :

Notes du podcast :

Retrouvez les infos sur les royalties dans cet article d’AuthorEarnings en anglais.

Pour distribuer des fichiers numériques, vous pouvez utiliser Sendowl. Je recommande chaudement ce service qui peut aussi stocker les fichiers que vous vendez de manière sécurisée.

Pour en savoir plus sur Comment gagner votre vie en écrivant, en écrivant des livres mais aussi d’autres manières, allez donc voir le livre de Joanna Penn.

Oui, la grosse difficulté est de vendre ses livres audios, et si vous ne trouvez pas les auditeurs, pourquoi passeriez -vous du temps à créer ces audios ? Toujours la même raison : créer différents actifs que vous exploitez et qui vous rapportent chacun une source de revenus : combinés et additionnés, vous aurez de véritables revenus.

16 réflexions au sujet de « Audiobook ou livre audio, comment en faire un ? »

  1. Merci pour cet article. Personnellement, j’écoute beaucoup de livres audio en travaillant, c’est un gain de temps énorme et du plaisir même quand on exécute une corvée. Quand il faut beaucoup de concentration, je n’écoute rien. Mais sinon, les livres audio sont géniaux. Alors je pense que les gens vont finir par s’en rendre compte et que ça va devenir un marché intéressant.
    Si je me décide à publier sur Kindle et Creatspace (impossible de trouver un nouvel éditeur en ce moment pour mes nouveaux livres), je m’occuperai aussi de le faire Aubible, c’est clair.
    Merci pour ce nouveau “truc”.

  2. Bonjour,
    Merci pour ce podcast très intéressant. J’ai moi-même créé un livre vidéo permettant au texte de s’afficher pendant la lecture par l’auteur. Cette démarche a été entreprise pour que le livre vidéo soit distribué par Amazon via Createspace. J’ai fixé un prix à 13 $ pour qu’avec les frais de port le livre coûte environ 18 € car il n’est distribué que par Amazon.com à cette adresse.
    http://goo.gl/zQroGq
    Je souhaitais travailler avec Audible mais je n’ai trouvé aucun contact. Je vais essayer Sendowl pour une distribution audio à un prix inférieur.

  3. Bonjour Cyril,
    merci pour cet article. Pour la partie purement technique çàd la création du livre audio soi-même, je n’ai pas tout compris… Est-ce que cette partie plus technique pourrait être redéveloppée par exemple en tuto-vidéo (même si c’est une formation payante, tout travail mérite salaire) en montrant ce que tu utilises comme matériel, les fonctionnalités importantes d’Audacity, … ? D’autre part, quels sont les diffuseurs de livres audio qui acceptent des” indes” ?
    Encore merci. Valérie Lieko

    1. Bonjour Valérie, j’y pense, mais ce n’est pas encore d’actualité, cette formation. Pour ce qui est de la distribution, Audible peut accepter des indés. Les autres sont tous des éditeurs, pas des distributeurs.

  4. Bonjour !

    J’ai écrit une histoire audio dont les textes sont entrecoupés de chansons à capella. Cette histoire se situerait plutôt dans le type : jeunesse, je suis la narratrice et la chanteuse de ce projet et j’ai fait un enregistrement dans un studio afin de sortir ce que j’avais sur papier, en CD

    Résumé partiel de l’histoire ! Situation, fin 19ème siècle …

    Sur une île de Bretagne, Janig et Titouan , deux adolescents, se connaissent depuis toujours. Titouan rêve tant de nuits de partir sur un de ces grands voiliers qui invitent au voyage !
    Vient cette opportunité qu’il compte bien saisir d’accompagner des ethnologues dans le pacifique afin d’y étudier le rituel de la légende des ” hommes oiseaux “, sur une île que l’on dit mystérieuse.
    Il avoue son prochain départ à Janig, c’est sans compter sur le caractère bien trempé de sa belle !
    Quelques temps après l’embarquement de son ami de coeur, la jeune fille décide de se faire engager aussi sur un bateau marchand.
    Au nez et à la barbe de ces marins aguerris elle se fait embaucher après maintes facéties en tant que mousse.
    Chaque adolescent va vivre ses péripéties avant d’échouer sur l’île aux moaïs, chacun à sa manière pour continuer l’aventure …

    Ne sachant pas comment m’y prendre pour que cette histoire soit enfin écoutée (hormis mes connaissances) et si cela est possible, je vous sollicite pour des conseils. C’est une première pour moi et aujourd’hui je me dis pourquoi ne pas essayer puisque je l’ai fait écouter autour de moi et apparemment, c’est apprécié … !

    J’attend une réponse de votre part et vous remercie d’avance !

  5. Merci Cyril pour ce podcast. Je réfléchis sérieusement à offrir mes ebooks en audio. Qui faut-il contacter chez audible pour proposer un ebook audio en tant qu’auteur indépendant?

    1. Le mieux, c’est de profiter de leur présence cette année encore sur le stand Amazon pendant le salon du livre à Paris. Toutefois, ils sont plus intéressés de travailler avec des éditeurs qui ont un catalogue plus important et déjà prêt…

  6. Merci beaucoup pour ce podcast qui est l’un des rares dispo sur le net avec explications sur le sujet. Qualité et informations au rendez -vous. Manque plus que les contacts sur audible. Espérons qu’amazon développe l’auto édition comme pour KDP. Merci encore

    1. Merci d’avoir contacté le service client d’Audible France. C’est un plaisir de vous aider.

      Actuellement, les options ‘WhisperSync’ & ‘Immersion Reading’ ne sont pas encore disponibles sur le marché français, mais nous travaillons à l’élaboration de ces fonctions.

      Nous nous efforçons quotidiennement d’améliorer notre offre et nous n’excluons pas de diversifier les formules que nous proposons, mais je n’ai malheureusement pas de date ou de période précise à vous communiquer.

  7. Bonjour ! Je voudrais me lancer dans le livre audio en tant que narratrice. A qui dois-je m’adresser si je veux travailler chez moi et créer mon propre site ? Je vous souhaite une bonne journée…

    1. Bonjour Marie-Hélène, voici une question qui appelle une longue réponse que je ne peux pas faire seulement dans les commentaires de cet article. Les débouchés toutefois restent minces aujourd’hui pour quelqu’un qui veut travailler en tant que narratrice. Le marché reste petit, aux mains de quelques acteurs seulement. Et la plupart de ces gros acteurs préfèrent travailler en studio, il faut venir chez eux. Lors du salon du livre de la semaine prochaine à Paris, ils seront présents, pour la plupart. C’est une occasion de prendre compte en personne avec des personnes qui travaillent dans la production de livres audio. Sinon, pour du travail free-lance, il vaut mieux créer des profils sur les sites qui offrent ce genre de service, fiverr, upwork, hopwork et autres. Désolé de cette réponse un peu déprimante… Je recense aussi sur la page ressources et prestataires des personnes qui m’ont contacté pour ce type de travail.

      1. Bonjour cyril! comment puis je avoir votre attention et votre avis au sujet d’un livre que j’essaye de mettre sur pied? car j’apprécie bien vos remarques et sugestion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *