Baromètre ventes-classement Kindle 2015 : les chiffres et mon commentaire

Jacque-line Vandroux a publié son baromètre du rapport entre ventes et classement sur la boutique Kindle en ce début d’année 2015. D’abord, merci.

Je vous invite à aller lire son article ici : http://jacquesvandroux.blogspot.fr/2015/05/classement-et-nombre-de-ventes-sur.html car je ne vais pas les réciter.

Deux choses m’intéressent particulièrement : le terme de rappel, notion statistique dont je parlerai en pratique dans un article suivant, et l’augmentation du nombre moyen de ventes quotidien.

Nous sommes maintenant à la moitié de la quatrième année d’existence de la boutique Kindle France. Cela fait 3 ans et demi qu’elle existe. Pendant ce délai, on a vu le volume presque tripler.

Je suppose qu’Amazon n’est pas encore content des résultats, mais l’augmentation constante est bon signe : les lecteurs qui achètent des liseuses les utilisent, et il y a un bon effet de développement de la lecture numérique.

Ce triplement semble généralisé sur tous les livres. Si cous vendiez 50 livres par mois il y a 3 ans, il est possible que vous soyez maintenant à 100 (hors effet de lancement). Pensez donc à renouveler vos livres, à en sortir d’autres pour aider vos publications actuelles à reprendre un peu d’allant.

Plus anecdotique, le caractère cyclique des ventes sur la semaine me fait tout de même me poser régulièrement la question suivante : quel jour est le meilleur pour faire une promotion ?

En effet, si on en fait une un jour où il y a moins de vente, on peut supposer faire une plus grande progression dans le classement, donc avoir plus de visibilité dans les différents modes de classement d’Amazon. Mais à l’inverse, si on le fait un jour de fortes ventes, on peut espérer en vendre plus… Très dur à tester tout cela…

En tirant ces stats à l’extrême, un livre qui parvient à rester dans les 20 premiers pendant un an vend plus de 15 000 exemplaires.  Et dans les 50 premiers 7 000 exemplaires . Et le ciel est la limite, évidemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *