Bilan décembre 2015

Vous avez probablement subi d’autres bilans de ma part, mais j’aime bien en faire, car j’adore la métaphore du voyage (des relents d’Heidegger, peut-être), alors j’ai partagé ce bilan ce week-end par email, mais je le mets aussi ici, car les emails s’envolent, les articles de post restent… et je peux en mettre un peu plus dans cet article que dans un email.

En plus, j’ai fait un un document de bilan personnel et professionnel pour les abonnés du Club Positif, j’ai écouté des podcasts où d’autres que moi faisaient le bilan de leur année et commençaient à se fixer des objectifs, mesurables, avec un calendrier. Après des années d’effort, cela reste pour moi la chose la plus difficile à faire, et mon plus gros défaut.

Après un mois de novembre dominé par NaNoWriMo, le marathon de l’écriture de fiction, et un mois de décembre par la sortie du livre de Joanna Penn Comment publier un livre, la fin d’année s’annonce plus calme, et offre la possibilité de faire ce bilan. Ce que j’ai commencé à faire…

Je le partage avec vous, pour vous avertir de ce qui va se passer en 2016, et en quoi cela peut vous intéresser.

Le Podcast

De nombreuses personnes ont découvert le site grâce au podcast, et celui-ci m’a permis de rentrer en contact avec énormément de personnes, pour quelqu’un qui reste introverti (et qui le vit très bien, merci !). Après la longue pause de novembre et début décembre, je reprends doucement mais régulièrement les entretiens.

Un premier podcast sera disponible ce samedi 26 décembre, et je ferai en sorte de maintenir un rythme bi-hebdomadaire, plus calme et plus adapté.

Je caresse l’idée de trouver quelqu’un pour partager le podcast et entretenir une discussion différente, rendre les questions plus intéressantes (les miennes sont OK, mais pas grandioses).

Les sorties de livres

De mon côté j’ai publié trois livres sur l’édition indépendante en 2015, dont une traduction. Vous pouvez les retrouver ici.

Ce n’est probablement pas assez encore pour en faire mon occupation principale 😉 aussi j’ai prévu de finir trois autres livres sur le sujet pour 2016, qui j’espère vous permettront vous aussi d’être plus productif et efficace dans votre démarche. Un premier est déjà en cours de rédaction depuis… mars 2015, mais il est loin d’être fini.

Ce qui prouve encore une fois que ce qui est important, vital, c’est d’arriver au bout des projets, d’appuyer sur le bouton “publier”. Vous pouvez avoir des idées grandioses, ou même simplement de bonnes idées, mais c’est dans l’exécution que l’on fait la différence entre quelqu’un qui construit et crée et quelqu’un qui rêve de construire et de publier.

Et je ne désespère pas de réussir à convaincre d’autres auteurs américains ou anglais de travailler avec moi.

Le blog lui-même

En plus de continuer à réagir un peu n’importe comment (comme un jeune chien fou que je ne suis plus) sur l’actualité de l’édition numérique et des ebooks, je vais continuer à publier des articles de fond sur le métier d’auteur/éditeur indépendant, comme celui que j’ai publié samedi sur les mythes du marketing (merci Joanna !).

Dans le même ordre d’idée, je vais modifier les inscriptions à la newsletter et ce que j’offre comme contenu au moment de cette inscription, afin que ce soit plus progressif, mais aussi plus vendeur.  En fait mettre à exécution encore une fois ce que je professe, et revisiter la manière dont je m’exécute.

Vers l’infini et l’au-delà !

Début décembre, j’ai lancé avec plusieurs auteurs indépendants l’idée d’une promotion de saison, avec le site http://10joursenor.fr. D’ailleurs il est toujours temps que vous vous inscriviez pour être au courant des promotions qui seront disponibles dans le cadre de cette opération.

J’espère pouvoir vous en parler à la rentrée pour vous expliquer la démarche, montrer comment la coopération nous a permis d’aller plus loin, et présenter des résultats.

Cette opération est une réaction au déficit d’outils de promotion de nos livres numériques indépendants. Quand on n’a pas les outils pour mieux vendre nos livres, il faut prendre le taureau par les cornes, et construire nous mêmes les outils indispensables.

Toujours dans le domaine de l’infini et l’au delà, je vais continuer à améliorer les formations que j’ai déjà mises en ligne, ou les refaire quand c’est nécessaire, ou en faire d’autres.

La formation sur le blog d’auteur disparaîtra dès que j’aurai fini de refaire ma série d’emails d’inscription.

La formation sur les mailing-lists va devenir payante le 1er janvier.

Prenez du temps pour faire votre bilan

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année. Profitez-en vous aussi pour faire le bilan de l’année écoulée et pour vous fixer des objectifs quantifiables, dans le temps et dans les résultats, pour transformer vos rêves en réalité en 2016.

Soyez honnêtes avec vous-même dans votre appréciation de ce que vous avez fait. Soyez sans pitié avec les choses qui n’ont pas eu les résultats que vous escomptiez, et ne les auront jamais. Soyez patient avec les efforts que vous faites mais qui n’ont pas encore porté leurs fruits. Soyez fiers de ce que vous avez réussi à faire, même quand les résultats n’ont pas dépassé vos espérances.

Surtout, soyez vrai avec vous-même, avec ce que vous aimez et voulez faire.

3 réflexions au sujet de « Bilan décembre 2015 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *