Comment gagner réellement votre vie en écrivant

J’ai publié il y a plusieurs jours un second livre de Joanna Penn, que j’avais déjà publiée avec Comment publier un livre : Marketing pour auteurs. Celui -ci est plus court et s’intéresse aux différentes manières de se créer des revenus à partir de ses écrits.

Il parcourt le panorama complet des activités autour de l’écriture, et notamment l’autoédition mais pas seulement : blogging, édition traditionnelle, affiliation…

Le sujet principal reste l’autoédition, car ce mode de distribution directe de vos livres est l’alpha et l’omega. Les créateurs, les créatifs qui se mettent directement en relation avec leurs lecteurs, par la lecture numérique et l’impression à la demande.

Je ne résiste pas à l’envie de remettre en avant les conseils de Joanna pour gagner réellement votre vie en écrivant, conseils avec lesquels je vous éreinte sempiternellement (beau pléonasme) sur ce site :

Comment gagner votre vie en écrivant
Comment gagner votre vie en écrivant

Écrivez plus de livres

Un livre c’est bien. 5 ou 10 c’est mieux. On peut tirer le ticket en or de Charlie et la chocolaterie, mais il y en a 5 pour des centaines de milliers de tablettes de chocolat.

Écrivez des livres que les gens veulent acheter : en fonction du genre ou de la catégorie

La littérature blanche se lit, la poésie aussi, mais le suspense, le thriller, la romance ou l’érotique se vendent mieux. Trouvez le livre à l’intersection entre ce que vous aimez écrire et ce que les lecteurs aiment lire.

Écrivez des livres que les gens veulent acheter : par termes de recherche

Si vous faites des livres pratiques, utilisez les bons mots clés pour que les acheteurs d’Amazon et d’iBooks vous trouvent en cherchant le livre qui va répondre à leur problème.

Écrivez une série et faites en sorte que les gens soient accrochés

Plus facile, plus productif, plus à même de transformer vos lecteurs d’un livre en lecteurs de plusieurs livres : chaque année chez Smashwords, les auteurs qui gagnent le plus sont ceux qui font des séries.

Pensez mondial, numérique, mobile et à long terme

Le livre change. Les éditeurs traditionnels souffrent de leur conservatisme, et vous devez être plus agile et plus aventureux qu’eux. Certains territoires dans le monde liront principalement en numérique (l’Afrique subsaharienne, vous connaissez ?).

Écrivez dans différents genres et de différentes longueurs : pensez plus largement à ce que vous pouvez écrire

Ne vous encroutez pas !

Faites de l’up-sell

Particulièrement important pour les gens qui font des livres pratiques. Un livre est bien, mais la formation, la conférence qui l’accompagne vous permettront d’aller plus loin…

Faites grandir votre liste d’e-mails

Vous avez deux actifs : vos produits (vos livres), et vos lecteurs. Connectez les uns aux autres de manière presque automatique. Sur le long terme, être en contact avec vos lecteurs et pouvoir leur proposer de nouveaux contenus vous permettra de mieux vendre ce que vous créez.

Bien évidemment, vous trouverez beaucoup plus de détails sur ces différents points dans le livre, disponible sur toutes les plateformes majeures et en version papier.

Une réflexion au sujet de « Comment gagner réellement votre vie en écrivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *