Comment profiter au maximum de vos périodes de promotion sur Kindle

Lorsque j’ai fait le lancement de mon livre “82 questions sur l’autoédition“, j’avais déjà préparé un peu ma stratégie, qui était limitée à envoyer des emails et en parler dans le podcast tout en fournissant un prix de lancement attractif pour avoir le maximum d’achats, et de commentaires, rapidement.

Mais un truc nécessitait que je fasse attention : faire une campagne de promotion par mail étalée dans le temps.

Je l’avais déjà observé : une campagne flash d’une journée a un impact flash, et cet impact flash se traduit de moins en moins par une montée dans les classements. Dans son article du 16 mai, Jacque-line Vandroux corrobore cette idée et me fournit en plus le mot approprié : le terme de rappel utilisé en analyse statistique.

Si vous concentrez votre promotion sur une seule journée, avec des messages etc sur une seule journée, votre promotion aura moins d’effet que sur plusieurs jours.

En effet le classement des ventes a un énorme facteur historique. Amazon et son système de classement prend beaucoup en compte les ventes des derniers jours, et pas seulement ceux de la journée. Cela a un impact sur la montée dans le classement, mais aussi sur la descente.

La montée dans le classement aux premiers jours est donc plus difficile.

rang-classement

Ici, j’ai généralement relevé le classement le lendemain matin pour avoir une adéquation entre nombre de ventes et classement. Les meilleurs jours sont des jours de campagne email, un livre sur l’autoédition a peu de chances de se vendre énormément de manière organique.

Conclusion : vous devez faire vos efforts sur plusieurs jours, et, que vous fassiez une promotion en gratuit ou pas, la faire sur une période d’au moins trois jours pour qu’elle fasse véritablement effet.

Là où j’ai personnellement fait une erreur est sur la dernière campagne d’emails, la plus grosse en volume. Certes, je suis passé dans les 50 meilleures ventes (35ème même quelques heures). Mais en l’étalant encore sur deux jours, j’aurais plus bénéficié de l’effet d’entraînement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *