La saison des salons

Je ne suis pas habitué des salons du livre. Je sais qu’il en existe des dizaines partout en France, en Belgique, en Suisse, mais je n’y vais pas. Par contre, il y a des événements pour lesquels je fais l’effort surhumain de sortir de ma coquille pour rencontrer des gens, particulièrement cette année.

Salon du livre à Paris : la grande inconnue

Les précédents salons Livre Paris ont été un moment excitant. En plus de rencontrer un certain nombre de partenaires devenus presque indispensables dans le circuit de l’autoédition numérique et papier tels que Bookélis, Iggybook, Librinova, vous aviez l’occasion de rencontrer de très nombreux auteurs qui ont marqué la chronique de l’autoédition (et que j’ai interviewé en podcast) autour du stand Amazon.

Un rassemblement de personnes qui se parlent sur internet dans la vraie vie, donc, et généralement riche d’échanges d’expériences, l’occasion de partager des astuces, des bons plans, de faire grandir son réseau de connaissances et pourquoi pas aussi de lecteurs.

Merci à Anne-Laure Vial (une copine de 25 ans) d’avoir institué ce rendez-vous annuel autour d’un stand ouvert à tous ceux qui veulent tenter l’autoédition, repris de main de maître par Eric Bergaglia l’année dernière. Cette année, suite à la mutation d’Eric, le programme est encore inconnu à ce jour. Mais vous pourrez rencontrer les différentes entités d’Amazon : KDP, Createspace, Amazon Publishing, Audible.

Moi, j’y serai pendant les 4 jours du Salon, même si je n’ai « rien » à vendre. Je voulais prendre un petiot stand pour pouvoir accueillir d’autres auteurs, faire bouger un peu plus l’autoédition à ma manière, mais les coûts d’un stand sont trop importants. L’année prochaine, peut-être ?

Je publierai des infos sur ma page Facebook ou sur Twitter. Par exemple, mon selfie du jour, pour que vous puissiez me reconnaître. N’hésitez pas à venir discuter, à me poser des questions.

J’y vais aussi pour rencontrer des prospects dans plusieurs domaines : pour ebookgang.fr bien sûr, mais aussi pour deux autres projets autour de l’autoédition que je mène de front en ce moment, dont le coffret ebooksy fantasy jeunesse.

Un acteur non négligeable sera malheureusement absent, dans le sens « je n’ai pas de stand », c’est Kobo. Mais ils seront présents en force la semaine suivante dans la vraie capitale des Gaules, le joyau de la vallée du Rhône : Lyon !

Quais du polar à Lyon

Kobo et Kobo Writing Life seront en effet présents en force pendant le festival Quais du polar à Lyon. Un événement que j’apprécie d’autant plus que j’habite au milieu des différents lieux (oui, je suis casanier par moments).

Un programme riche pour Kobo Writing life avec la présence encore une fois de nombreux auteurs autoédités, dont Chris Simon, Jérôme Dumont ou Philippe Saimbert, voire moi-même !

J’animerai en effet une conférence le dimanche 2 avril. Pour ce qui est de sortir de sa coquille, je sortirai de ma coquille. Seul inconvénient, je devrai probablement passer à côté d’autres conférences avec des maîtres du genre. Beaucoup d’écrivains invités, qui ne viennent pas que pour signer des autographes.

Pierre-Bénite, vous connaissez ?

Toujours localement, mais dans un environnement plus intime se tiendra le 13 mai 2017 le salon de l’auto-édition à Pierre Bénite. Une autre occasion de rencontrer des auteurs autoédités, d’apprendre à s’autoéditer de différentes manières, de trouver de nouveaux lecteurs.

C’est la première édition de ce salon, donc le programme est encore un peu fluctuant, mais l’association Ecriture Plurielle qui l’organise m’a demandé de participer ce que je ferai évidemment avec plaisir.

Après cette riche période autour de l’autoédition, il sera évidemment temps pour moi de revenir à mon clavier, probablement épuisé mais heureux. Je vous attendrai avec plaisir si vous pouvez venir.