Les news autoédition de la semaine du 11 avril

Non, je ne vais pas essayer de remplacer le mag des indés de Chris Simon, mais comme je n’ai pas beaucoup de news à partager cette semaine, ni de nouvelle analyse depuis celle de la semaine dernière, je vais commenter un peu les actus.

Nouvelle liseuse Kindle

Pourquoi une nouvelle liseuse Kindle chez Amazon ? C’est la question que je me pose vraiment, tant les Kindle Paperwhite et Voyage sont déjà bien.

Cette nouvelle liseuse n’apporte en effet pas grand chose, à part une nouvelle couverture qui elle-même contient une batterie et prolonge la durée d’utilisation de votre liseuse Kindle, et une taille encore plus riquiqui (mais qui est rendue inutile par la couverture).

Je déteste les couvertures. J’ai succombé à une coque pour mon iPhone car sinon il me glissait des mains (trop fin, trop rond), mais sinon, depuis 2008 j’étais toujours avec un iPhone nu. Idem pour ma Kindle. Je la traite sans ménagement mais sans être non plus une brute, et elle est assez solide pour tenir.

Et pourquoi augmenter l’autonomie ? Franchement, je ne charge ma liseuse que toutes les trois semaines, par acquit de conscience et généralement bien avant qu’elle me le demande.

Oui, cette liseuse est encore plus fine, et il semble que la qualité des matériaux et de l’écran soit supérieure. Mais cela vaut-il les 100 ( ! ) euros supplémentaires ? Et que dire de l’obligation d’avoir la couverture en plus dans l’achat ? C’est un accessoire, Amazon, cela n’est pas central au produit.

Bref, je reste subjugué par l’absence d’intérêt de ce produit. A part positionner la marque sur le créneau luxe (créneau déjà quand même occupé par la Voyage)…

Connaissant Amazon et sa politique parfois bizarre en ce qui concerne le matériel, je me demande s’ils ne l’ont pas faite « parce qu’ils le pouvaient » (le Fire Phone est un exemple d’échec), mais en même temps je me dis qu’ils ont tellement de données sur les acheteurs qu’ils doivent avoir de bonnes raisons.

A noter qu’aux USA, où la TVA n’a pas cours, la différence de prix n’est pas aussi gigantesque.

Bref, si vous voulez faire un cadeau luxueux à votre moitié qui lit énormément, cela vaut le coup. Sinon, passons notre chemin, et achetons plutôt une Paperwhite (sans offres spéciales, s’il vous plait !), ou une Voyage (ce n’est pas bientôt mon anniversaire, mais vous pouvez m’en offrir une à moi aussi ;-).

Fonds mondial KDP Select et paiement KENPC

Les chiffres sont tombés. La rémunération de mars pour les emprunts par les abonnés Kindle Unlimited rapportent un tout petit peu plus, et le montant du fonds mondial KDP Select a augmenté, mais le nombre de pages lues aussi. Une petite hausse par rapport à février, qui avait vu le changement du calcul du nombre de pages KENPC (généralement à la baisse).

Ces tendances étaient prévisibles par rapport à ce qui s’est passé l’année dernière à la même époque. Ce qui est rassurant est de voir le nombre de pages lues augmenter, la somme allouée par Amazon aussi.

Du 1er avril 2015 au 31 mars 2016, Amazon a distribué 149,7 millions de dollars aux participants du programme KDP Select. On ne sait pas combien en France. Cela représente une jolie somme, qui va aux autoédités et petites structures qui publient par KDP Select. À n’en pas douter, Amazon tient à son programme d’exclusivité.

Kobo Writing Life s’étoffe

Heureusement, la concurrence à Amazon ne baisse pas les bras, et c’est avec plaisir que j’ai reçu un email m’annonçant le lancement en francophonie mondiale du blog de Kobo Witing Life. Allez vite y faire un tour, inscrivez-vous, mettez leur site dans vos flux RSS si vous utilisez un lecteur RSS (j’utilise Reeder sur mon iPhone et mon iPad, avec le service FeedWrangler).

Plein de bons articles avec des infos spécifiques à Kobo pour mieux exploiter sa présence sur cette plateforme et en tirer le meilleur parti :

    Comment optimiser le prix de vos livres sur Kobo Writing Life ?  

    Comment publier un livre en précommande ?  

    Comment planifier un prix promotionnel sur KWL ?  

Ne ratez pas le dernier, comme Jeanne Bourin et ses éditeurs l’ont fait aujourd’hui sur leur promotion à 0,99€ sur Kindle, mais pas sur Kobo (tsssk et le prix unique du livre numérique ?).

Bravo à l’équipe Kobo pour ce travail, et mes remerciements !

Ils font aussi un podcast. L’avez-vous déjà écouté ?

eBookGang : point d’étape

J’ai besoin de votre retour sur eBookGang. Je n’atteins pas mes objectifs d’inscriptions sur ce nouveau service. Et je ne sais pas ce qui cloche. Parce que ce service est vraiment bien (je sais, j’en ai profité moi-même à plusieurs reprises).

Si vous êtes inscrit, dites moi pourquoi et quel usage vous en faites. parlez en aux autres lecteurs que vous connaissez ! Si vous ne l’êtes pas encore, inscrivez-vous : cela ne vous coûte rien et vous recevrez uniquement des infos sur les promotions d’ebooks dans des genres qui vous intéressent.

Si vous êtes auteur et que vous faites une promo en dehors des circuits de merchandising des plateformes (donc une promo qui n’est pas une offre-éclair Amazon ou une offre du jour Kobo par exemple), vous pouvez simplement me contacter à cyril@ebookgang.fr en me disant :

  • quand,
  • quel titre,
  • combien de temps,
  • quelle réduction

Franchement, c’est idiot de se passer d’une occasion d’avoir quelques clics de plus. Je fais une sélection sur les critères objectifs que sont l’importance de la réduction et la qualité du livre (ou le passé de l’auteur), mais si vous n’essayez pas, c’est sur que je ne partagerai pas votre promotion.

Autres news

Les vacances de Pâques/Printemps sont à plein régime dans ma zone  académique, donc j’ai pris le vert. Pas de roman écrit pendant cette période, faut que je mette les doigts dans la prise, mais un nouveau livre sur l’édition indépendant déjà bien avancé (premier jet).

Je me suis inscrit au programme Instant Articles de Facebook pour que mes contenus soient plus lisibles, plus vite, sur mobile notamment. Je ne sais pas ce que cela donne, je ne sais pas ce que je vais en faire, mais il faut essayer et utiliser Facebook : c’est un futur acteur dans l’édition numérique aussi.

J’ai publié un livre Santé/Bien-être cette semaine sur CreateSpace, iBooks et Kobo, discrètement. J’attends un peu de savoir comment il démarre et je vais essayer de mieux réussir son lancement en utilisant l’expérience acquise la dernière fois et l’article de la semaine dernière sur les classements des ventes. Pour une fois, la version CreateSpace est arrivée sur Amazon avant les versions numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *