Publier un eBook sur tablettes et liseuses, expliqué aux profanes

Ce petit article est fait pour être succinct, pratique et très compréhensible par tout le monde.

Un eBook c’est un livre dans un format numérique qui est lisible par des applications sur ordinateur, tablette, et liseuse. Parmi tous ces appareils, deux sont plus répandus et utilisés par les gens : le Kindle d’Amazon et l’iPad d’Apple.

Pratiquement tous les livres peuvent être transformés en eBooks : romans, essais, nouvelles, livres pratiques, livres de photos etc.

Ensuite on peut essayer de vendre soi-même ce fichier sur un site internet. Mais beaucoup de personnes doivent faire beaucoup d’efforts techniques qui les dépassent (avoir une boutique électronique d’ebooks, ce n’est pas facile).

Pour les lecteurs, le plus simple aujourd’hui est de trouver ce livre dans les boutiques qui sont accessibles directement sur leur appareil. Même si le prix est 0 €.

Et pour les auteurs aussi, c’est le moyen le plus accessible de publier leurs livres sans devoir le faire à compte d’auteur ou devoir essuyer des refus de nombreux éditeurs classiques.

Pour mettre à disposition leurs ouvrages sur ces plateformes de vente, les auteurs doivent s’inscrire sur les plateformes, avec tout ce que cela implique de formalités administratives, transformer leur ebook dans le format numérique spécifique à chaque plateforme et l’envoyer (en général avec un site web dédié).

Ils doivent aussi se transformer d’auteur en auto-éditeur, changer de casquette.

Si vous aimez lire, si vous aimez la lecture, et que vous savez vous servir d’un navigateur internet, c’est possible. Aucun outil n’est vraiment compliqué. Aucune technique ne nécessite une expertise ou une expérience de plusieurs années. Vous pouvez le faire tout seul, ou trouver une formation qui vous aidera à le faire, comme le Kindle Bank System.

Ce qui compte c’est la passion et le plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *