Commencez pas à me demander ce que je pense des journalistes…

… parce que le portrait que je vais en tirer est loin d’être glorieux.

Suite à l’annonce de jeudi/vendredi d’Amazon Kindle Direct Publishing, on a vu fleurir tout un tas d’articles factuellement erronés, particulièrement dans leurs titres.

Liberation

L’obs/Rue89

Presse-Citron

The Telegraph

Les discussions s’enchaînent sur Facebook, ce qui prouve que le sujet intéresse et inquiète les auteurs. Ceux-ci auront aussi intérêt à lire l’article que j’ai écrit le 15 juin aussi, pour tempérer leur analyse, ainsi que les commentaires.

On nage en plein délire !

Voici un commentaire supplémentaire récupéré sur FB :

En dehors de la boutade (ça profite surtout à Amazon), la manière dont ils vont calculer cela sera à peu près équitable. Disons que nous sommes les deux à lire dans KU. Je lis 50% de ton roman de 300 pages, et 100% du roman de Jacques Vandroux de 400 pages, et 20% de mon livre de 100 pages. Tu lis juste ton roman. Total lu : 870 pages. Tu touches (en tant qu'auteur) 450/870 de la somme globale payée par Amzn, Jacques 400/870 et moi 20/870. Vous deux qui avez écrit des livres plus importants que les miens toucherez plus. Avec l'ancien système, j'aurais touché 1 crédit, toi 2 et Jacques un seul. Donc plus équitable qu'en abusant du système, et plus équitable pour les auteurs qui écrivent des "gros livres". Toi 52%, Jacques 45% et moi 2% au lieu de 50%, 25%, 25% Je ne dis pas que c'est parfaitement équitable. Juste que cela évitera les abus et les déséquilibres terribles.