L’autoédition en 2017

Enfin, j’ai pris le temps de compiler les résultats de l’enquête ouverte cet été sur l’autoédition, la lecture et vous pour l’édition 2017.

Cet article est le premier d’une série où j’essaie de faire des commentaires intelligents sur des chiffres qui ne peuvent évidemment refléter la diversité des expériences et les aspirations des uns et des autres.

Le choix de l’autoédition

L’autonomie et la liberté restent les maîtres mots quand il s’agit de l’autoédition. J’ai envie de penser que certains auteurs autoédités tirent le meilleur parti possible de leurs droits en exploitant certains aspects en direct, d’autres avec des partenaires intelligents, et qu’ils ne cèdent pas leurs droits pour des durées délirantes et s’assument.

Les proportions de réponses sont les mêmes que l’année dernière, avec des nuances qui vont dans le bon sens : je contrôle mes droits d’auteur, qui est passé de 43% à 53% des répondants. Les aspects financiers qui sont un peu moins importants (l’autoédition est donc moins une aubaine).

En tout cas, un choix assumé, pas toujours « par défaut », malgré le storytelling des médias.

Combien de temps…

Il y a deux questions pour juger de l’apprentissage des répondants (n’oubliez pas que ce questionnaire est biaisé du fait de l’échantillon des personnes qui répondent). Depuis combien de temps connaissent-ils, et depuis combien de temps le font-ils.

Les nouveaux arrivants ou les novices sans expérience sont moins bien représentés que l’année dernière, et c’est certainement du fait d’une population plus ciblée. À part cela, les résultats ne sont pas sidérants, puisque l’on remarque un net décrochage il y a 5 ans, avec plus de la moitié des répondants qui s’autoéditent depuis 1 an et moins de 5 ans.

Et donc 11% seulement de non-pratiquants, contre 23% l’année dernière.

Qu’on se le dise donc, les résultats viennent de personnes qui sont en passe de devenir des autoédités experts.

Cela se reflète aussi dans le temps consacré à l’activité d’écriture, puisque les dilettantes (moins de 10 heures par mois) représentent 12% seulement des répondants.

Et 30% passent la moitié de leur temps, voire tout leur temps à écrire.

Vous m’excuserez de ce raccourci, mais quand on passe plus de la moitié de son temps à écrire, c’est l’activité principale.

L’autoédition, c’est autre chose. 20% passent la moitié de leur temps ou plus à s’y consacrer. Priorité à l’écriture.

Le catalogue

Cette année, plus de primo auteurs que l’année précédente, et étonnamment, moins d’auteurs ayant 5 livres et plus dans leur catalogue. Où sont-ils passés ? Ont-ils dépubliés leurs livres ?

Avec un quart des répondants qui ont publié un seul livre, mais aussi un quart des répondants qui en ont publié 5 ou plus, on peut voir que le développement de son fond de catalogue n’est pas une priorité.

À mon sens, c’est un des défauts que nous devons corriger le plus possible : passer trop de temps à faire la promotion des nouveaux livres, ne pas se consacrer plus à l’écriture et la création d’un corpus d’œuvres.

Évidemment, si votre habitude est de pondre des romans de 500 pages, il faut le temps qu’il faut. Mais si vous produisez moins gros, essayez de vos consacrer plus à l’écriture et à la création, et automatisez au maximum les aspects édition et promotion pour ne pas y passer plus de temps.

L’édition traditionnelle

Exploiter ses droits de la manière la plus judicieuse reste un des objectifs de l’autoédition, à côté du fait de, bien évidemment, trouver le plus de lecteurs possible.

La relation que les autoédités ont avec l’édition traditionnelle papier est donc ambivalente. On aimerait bien travailler avec eux, mais pas autant que ces éditeurs voudraient qu’on travaille avec eux.

Il y a donc des auteurs qui ont déjà travaillé avec des éditeurs traditionnels, d’autres non, qui ont pris d’abord le chemin de l’autoédition.

Il y en a même qui ont cessé de travailler avec les éditeurs traditionnels, comme on peut le voir en comparant le graphe plus haut avec celui plus bas.

La pratique consistant à conserver ses droits sur les versions numériques pour ne céder que les droits papier (voire tous les autres droits) aux éditeurs continue, même si la qualité des réponses fait que je ne peux pas être très clair là dessus (« Bureautier, ça rentre pas dans les cases »).

Pour quelle raison aller travailler avec un éditeur ? La clé, apparemment, c’est l’accès au circuit de tradition des libraires. La France, l’autre pays des libraires. Il est juste que ce réseau est étendu, que beaucoup de choses s’y passent, mais que pour y avoir accès vraiment correctement, il faut avoir de l’expérience ET des moyens financiers (l’impression à la demande, ça ne fonctionne pas avec les librairies).

Les droits

Il y a une nouvelle question, en fait deux même, cette année, sur le livre audio. Déjà, bonne nouvelle, certains répondants ont cédé leurs droits pour des adaptations en livres audio. Un marché en croissance et qui permet de développer les formes de lectorats, c’est toujours intéressant.

Mais plus encore, ce marché intéresse les auteurs autoédités… Le nombre de personnes qui y pensent, au moins, est plus important que ceux qui ont réussi à le faire.

Sur la cession des cessions de droits à l’étranger et les traductions, je pense que c’est par contre une question qui n’intéresse qu’un si petit nombre de personnes, que je n’en parlerai pas ici. Demandez moi par email cyril@autoediteur.com si cela vous intéresse vraiment.

Et alors, auteur, ça rapporte ?

Évidemment, une question qui n’a aucun sens, mais je l’ai posée l’année dernière, donc il fallait le refaire. Comment comparer un auteur qui a écrit 6 romans, dont certains sont restés des semaines dans le top 10 des ventes Kindle, et l’auteur qui vient de publier son premier roman ?

Là où cela a du sens, c’est quand on voit que certains auteurs qui ont répondu ont des revenus de leur travail dignes d’un bon salaire (je rappelle que le salaire net médian en France est de 1783€, plus élevé pour les hommes que les femmes, évidemment).

Et je n’ai pas posé la question des dépenses engagées pour atteindre ces sommes (indirectement, si, mais impossible à corréler).

En tout cas, si quelqu’un vous dit encore que vous pouvez devenir millionaire sur Kindle, la promesse est sans doute exagérée, et n’engage que vous.

Et la suite ?

Oui, il y avait plus de questions que cela, par exemple sur les différentes plateformes, les outils d’impression à la demande, etc. Dans le prochain article, on abordera ces aspects qui sont plus liés aux outils et au métier de l’autoédition.

Remerciements et liens

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2 réflexions au sujet de « L’autoédition en 2017 »

  1. Bravo et merci Cyril.
    C’est comme toujours un travail précis et utile. J’imagine le temps que cela t’a pris… Je fais partie de cette catégorie d’auteurs qui ont du mal à percer par manque de temps à consacrer aussi bien à l’écriture qu’à la promotion (encore moins pour ce sujet !) Mais tes conseils et réflexions sont toujours une aide importante.
    Amitiés,
    Amanda

  2. Ces indications sont très intéressantes, même si on doit tenir compte de l’étroitesse du panel qui tend probablement à sur-représenter les auteurs très actifs aussi bien en termes de création que de communication.

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