Bientôt la trêve des confiseurs pour Noël

Fin décembre, c’est l’époque des fêtes de fin d’année, de Noël, des liseuses sous le sapin, etc. Mais pas que pour les lecteurs, pas que pour les auteurs : pour les gens qui travaillent sur les plateformes aussi.

Pour permettre à tout le monde de prendre ses vacances,  et engranger le maximum de ventes sans faire bouger le bateau, la plupart des plateformes sont en mode statique et réduction des effectifs pendant cette période.

Cela signifie que si vous avez une parution, que vous faites une opération commerciale ou autre, il faut que vous planifiiez dès aujourd’hui ces modifications de prix, ces pré-commandes etc. Car à partir de certaines dates vous ne pourrez plus.

Kobo Writing Life

Kobo sera “fermé” du 19 au 29/12. C’est à dire que vous ne pourrez pas faire de changement de prix, ajout de contenu ou modification de contenu.

koboHeureusement, sur Kobo, vous pouvez tout programmer à l’avance. Un des avantages de passer en direct sur la plateforme plutôt que de passer par un diffuseur (type Smashwords ou Draft2Digital). Vous pouvez lancer une pré-commande sur un livre et choisir une date de sortie pendant ces fêtes, vous pouvez programmer un changement de prix temporaire, etc.

Vous avez donc jusqu’au 18/12 pour le faire. Plus que 13 jours (le 19 étant un lundi, je vous conseille de ne pas attendre la dernière échéance) !

iBooks

Apple aussi ferme un peu les écoutilles pour que le vaisseau traverse tranquillement cette période de façon sûre.  Allez, un peu d’anglais :

To prepare for the winter season, we’re adjusting our deadlines for book deliveries. If you plan on releasing new books on iBooks in December 2016 and January 2017, check the following delivery deadlines:

Dates de sortie Date limite d’envoi
December 18 to 31, 2016 Monday, December 12, 2016 (PST)
January 1 to 8, 2017 Friday, December 16, 2016 (PST)

Vous avez encore une grosse semaine pour envoyer vos livres si vous voulez qu’ils soient validés et publiés pendant la période du 18 au 31 décembre, et un peu plus pour la semaine de la rentrée.

Même chose, iBooks et iTunesConnect vous permettent de faire des pré-commandes, de changer vos prix en avance.  Si vous faites partie d’une opération spéciale type “10 jours en or“, pensez bien à programmer votre date de réduction de prix avant ce moment, car je pense que l’accès à ces outils peut être limité aussi.

Kindle

Fidèle à sa réputation, Amazon continuera à fonctionner 24 heures sur 24, même KDP. Mais !

Bien qu’ils soient tous sous pression et très investis, les intervenants de KDP vont certainement lever le pied : moins de présence, moins de réactivité, et probablement des délais plus longs.

Donc dans leur cas, vous pourrez toujours aller faire des modifications, mais ayez juste ce qu’il faut de pessimisme pour ce qui est de leur réactivité. Les délais de 12 heures qui ont cours actuellement pourraient s’allonger, malgré toute leur bonne volonté.

Et vous qu’avez-vous prévu pour avoir le maximum de visibilité pendant la période des fêtes ?

J’ai encore quelques places de libre pour mettre en avant une réduction pendant cette période de fêtes de fin d’année dans le cadre des 10 jours en or.  La participation est gratuite, mais nécessite que vous participiez a minima en mettant en avant les ebooks des autres participants.

Il s’agit principalement de livres de fiction, de la littérature commerciale, thrillers, romance, jeunesse et fantasy ou SF. Si vous voulez bénéficier d’un peu plus de visibilité en plus, contactez moi en m’indiquant le titre, avec un lien, la réduction, les plateformes de publication, et les infos sur la réduction à cyril@ebookgang.fr

Une réflexion au sujet de « Bientôt la trêve des confiseurs pour Noël »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *