Livres audio : un peu de démystification

Elisabeth Sutton sur IDBOOX a publié aujourd’hui un article fort intéressant sur ACX, la place de marché auteur/narrateur mise en place par Audible pour produire un livre audio il y a plusieurs années.

Malheureusement, cet article est déceptif.

Alors je comprends que le livre audio est le nouvel « Eldorado » ou pourrait le devenir… Personnellement, cela me rapporte de plus en plus d’argent chaque trimestre, rien qu’en redevances avec Audible :

Revenus livre audio Club Positif avec Audible

Deux facteurs à ce développement : plus de titres, et plus d’auditeurs, notamment grâce à la visibilité conjointe de mes livres audio sur Amazon.

Mais aujourd’hui encore ne nous leurrons pas : le marché du livre audio est un tout petit tout petit tout petit bout du marché de l’édition, un petit 1% en valeur (avec pourtant des titres qui coûtent souvent plus chers que les versions papier).

Dans ces conditions, quel est l’intérêt d’ACX de s’ouvrir au marché français ?

CAR ACX N’EST PAS ACCESSIBLE AUX FRANÇAIS

Oui, j’ai moi aussi été coupable d’optimisme délirant, en supposant que cette place de marché auteur-narrateur s’ouvrirait rapidement aux autres pays européens. Il est encore possible que cela soit le cas en Allemagne, un marché du livre audio qui est dynamique (pourquoi Audible est basé à Berlin ?), mais franchement, en France, ce serait un investissement qui n’en vaut pas aujourd’hui la chandelle. Pas assez de narrateurs, pas assez d’indépendants qui font des livres audio.

Vos solutions pour produire un livre aujourd’hui sont :

  • un éditeur de livres audio
  • un narrateur équipé que vous payez avec un cachet au forfait (aïe)
  • un mix de vous-même avec une solution sérieuse d’enregistrement et de mixage (votre propre home studio, un studio loué, un partenariat)

À la limite, c’est mieux, pour les deux dernières options : vous gardez les droits et sans exclusivité.

Il y a toujours le problème de la distribution. Comment vendre des livres audio quand personne ne vous connaît en tant qu’éditeur indépendant de livres audio ?

Solution 1 : contactez toutes les boutiques qui ont du traffic.

Solution 2 : trouvez un distributeur.

Vous pouvez regarder du côté de Livreaud.io si vous recherchez un seul intermédiaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *