Mes actus persos

Une fois n’est pas coutume, on va un peu moins parler du sujet de l’autoédition pour parler un peu de moi, et de mes aventures dans l’édition indépendante.

En effet, plusieurs choses avancent en même temps, et j’ai une actualité chargée autour de l’autoédition, mais pas strictement sur l’autoédition. Entre livre numérique, livre multimedia, livre audio et coffret, j’ai encore ajouté des activités à ma besace.

Les aventures de Georges

Par relations personnelles, j’ai rencontré Michèle Médée-Bertmark, qui a publié il y a plusieurs années en version papier des livres destinés aux enfants. Depuis, ceux-ci sont retombés un peu dans l’oubli, et ils ne sont plus que difficilement disponibles.

Après plusieurs discussions, nous avons monté une opération commune pour redonner du pep’s à cette série de 5 livres en exploitant au maximum le contenu déjà produit. J’ai donc commencé par publier les versions audio que Michèle avait entièrement produites (avec brio !) et qui n’étaient disponibles qu’en CD.

Vous pouvez retrouver ces 5 aventures destinées aux enfants de 4 à 8 ans à la fois sur le site livreaud.io et sur Audible, Amazon, iTunes. J’en ai aussi profité pour réaliser un coffret comprenant toutes les aventures de Georges. Comme dans le livre numérique, la réalisation d’un coffret permet aux lecteurs/auditeurs d’en avoir plus à un meilleur prix, de créer une aubaine avec une valeur ajoutée supplémentaire.

Parallèlement, et parce que le public jeune est à mon sens le bon public pour ce type de produit, j’ai réalisé des (une) version multimedia de l’ebook. Elle n’est disponible que sur iBooks, car seul iBooks permet ce genre de fonction de lecture audio simultanée sur chaque page. La première aventure est déjà disponible ici, la deuxième doit sortir le 25 avril.

Je n’en oublie pas non plus la version ebook simple. Cette première aventure est maintenant disponible pour Kindle, et les suivantes vont arriver au fur et à mesure.

Vous pouvez quand même tirer une conclusion de cette aventure : quand on a un contenu qui est déjà produit et réalisé, il faut en tirer toutes les versions disponibles et faire en sorte de le rendre disponible au plus grand nombre et sous tous les formats. Se limiter à la version papier aujourd’hui est une hérésie, les lecteurs veulent du contenu dans différents formats.

Le coffret ebooksy polars : 6 nuances de polars

En mars, j’avais réalisé avec 8 auteurs courageux un coffret ado/jeune adulte fantasy et SF, disponible sur plusieurs plateformes en même temps. Les résultats ont été mitigés, je vous l’avoue.

Pour le mois de juin, j’ai trouvé d’autres auteurs intéressés par cette démarche de promotion, qui permet de polliniser les lectorats et d’avoir plus de visibilité en conjuguant les efforts.

Le coffret 6 nuances de polars est déjà disponible en précommande sur Kobo. Le fait d’anticiper cette publication nous a aussi permis d’avoir une meilleure visibilité, avec une mise en avant par Kobo dans la sélection des livres en précommande (ce qui n’était pas une évidence). Le genre est plus propice à une mise en avant, et les hésitations et erreurs de la première expérience ne devraient pas se reproduire.

Plus de livres audio

S’il y a une niche sur laquelle je peux me démarquer, il s’agit bien du livre audio. J’en ai déjà enregistré plusieurs à partir de mon catalogue les précédentes années et j’ai décidé de passer au cran supérieur.

Guy Morant est mon cobaye… Nous avons collaboré sur la première production qui est maintenant disponible, Lucie Acamas et les Compagnons de l’Ordre Vert, un livre de fantasy destiné aux adolescents. On est dans un schéma plus classique où je suis l’éditeur, le producteur/narrateur et Guy est l’auteur. Et nous fonctionnons dans un régime plus équilibré pour ce qui est des redevances (vu que nous ne le faisons qu’en numérique).

Parallèlement, j’ai lancé une nouvelle boutique pour vendre des livres audio, le site http://livreaud.io dont je parlais plus haut, dans lequel j’ai déjà mis les livres audio que j’avais à mon catalogue, et que je vais progressivement étendre à d’autres genres, mais aussi ouvrir à d’autres personnes.

Un des principaux écueils du livre audio reste la distribution, et je ne souhaite pas être entièrement dépendant d’un ou deux distributeurs. C’est pour cela que j’ai ma propre boutique, malgré toute la complexité et les tracas administratifs que cela présente…

Toutes ces aventures et initiatives ne m’empêchent pas encore de consacrer du temps à l’apprentissage et à l’étude de l’autoédition, au marketing du livre etc. C’est en faisant que l’on apprend dans ce secteur où l’information et les recettes restent à créer soi-même.

La réalisation des livres audio par exemple m’a permis d’améliorer grandement mes connaissances techniques ainsi que ma capacité à faire de la narration. De ce côté-là, il n’est pas impossible que vous trouviez bientôt du contenu pour vous aider à vous aussi prendre votre envol.

3 réflexions au sujet de « Mes actus persos »

  1. Bonjour,
    Cette newsletter est une mine d’or (comme d’habitude, je dois dire !)

    J’aimerais beaucoup aborder cette question en détails au Salon de l’Autoédition avec une table dédiée livres audio, peut-être…
    Nous avançons sur notre organisation moins vite qu’on voudrait et plus vite qu’on imagine …

    À bientôt au téléphone,
    Céline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *