Un service presse facile et rapide à utiliser

Il y a quelques mois, je vous avais parlé de l’arrivée sur le marché français de Net Galley, une plateforme de service presse d’origine anglo-saxonne. Malheureusement, cette plateforme est essentiellement réservée aux éditeurs qui souscrivent un abonnement, ce qui n’est souvent pas compatible avec les moyens d’un auteur autoédité.

Il existe depuis peu un service complémentaire d’un autre site web qui propose lui aussi de mettre en contact éditeurs (de toutes tailles) et lecteurs pour avoir des lectures, des commentaires et donner un peu plus de visibilité critique à vos livres. Il s’agit de Simplement.pro.

Comme je ne parle que rarement de choses que je n’ai pas essayé, je suis moi aussi en train de tester cette offre intéressante. L’occasion d’en parler plus avant au fur et à mesure que je découvre les avantages et les inconvénients du service.

Je publie ces jours-ci un premier roman de quelqu’un de proche en endossant le dossard d’éditeur, à 100%. Qui dit premier roman dit absence totale de notoriété, absence de lectorat, absence de renommée. Or il faut bien les trouver ces lecteurs…

J’ai donc mis en ligne mon profil Simplement.Pro et mis en avant un premier SP destiné aux lecteurs, et surtout aux lectrices de policiers, plutôt dans le sous-genre cosy-mystery. En fait, le roman en question croise un peu les genres : le protagoniste est bien un flic, mais l’ambiance, le fil narratif sont plutôt cosy-mystery.

Premier bon point : pour créer mon profil et mettre en ligne ce premier roman, il ne m’a pas fallu plus de 15 minutes (évidemment j’avais déjà tout de prêt). J’ai donc mis à disposition à la fois une version mobi pour Kindle (le livre sera en KDP Select, au moins pour le lancement) et proposé quelques SP papier.

Il est apparemment possible de “tester” le service plusieurs fois voire de l’utiliser régulièrement (moins de 3 fois par mois), mais avec certaines limites. Ensuite, pour aller plus loin, on peut prendre un abonnement à un tarif tout à fait raisonnable, ce qui permet de développer la visibilité et la notoriété de son livre avec le concours d’un public de lecteurs et lectrices assidues.

Si vous êtes intéressés par les SP, j’ai le plaisir de vous communiquer celui-ci : https://simplement.pro/c/779.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *