Comment offrir une version gratuite de son ebook avec un code promo iBooks

Un avantage de la boutique de livres numériques pour les autoédités est qu’elle permet d’offrir très simplement des versions gratuites de vos livres autoédités sur celle-ci avec un code promo. Ou pas ?

Oui, vous pouvez offrir jusqu’à 250 exemplaires de votre livre en donnant des codes promotionnels.

Non, car la plupart des gens ne savent pas comment les offrir, et parce que les lecteurs ne savent pas les utiliser.

En un seul article, je réponds à ces deux problèmes. Waouh ! 😉

Obtenir des codes promo

Je pars du principe que vous avez un compte iTunesConnect et que vous publiez en direct vos livres sur iBooks avec iTunesConnect. Je ne me souviens plus là, tout de suite, comment le faire avec Smashwords ou un autre.

Commencez par vous connecter. Toutes les images de cet article sont en grande taille si vous cliquez dessus.

Accueil iTunesConnect
Accueil iTunesConnect

Choisissez la liste de vos livres en cliquant sur “mes livres”

Choisissez votre livre
Choisissez votre livre

Retrouvez le livre pour lequel vous voulez générer des codes promo et cliquez dessus.

Générez des codes promo
Générez des codes promo

Ensuite sur la page de description du livre, en haut et à doite, vous trouverez un beau bouton bleu. Ce bouton dit “Codes promotionnels”. Un clic suffit (non, même sur un PC, un clic suel, s’il vous plait).

Le nombre de codes promo à générer
Le nombre de codes promo à générer

iTunesConnect vous rappelle que vous pouvez générer 250 codes promotionnels. Ils ne seront pas pris en compte comme des ventes. Ne générez pas tout d’un coup car ils ont une durée de vie limitée.

Le contrat à accepter
Le contrat à accepter

Comme vous avez confié à Apple la tâche de vendre vos livres, ils vous demandent en gros de dire que vous êtes d’accord pour donner des livres gratuits avec ces codes promotionnels. Ils pensent à tout ces avocats américains !

L'écran de téléchargement des codes promo générés
L’écran de téléchargement des codes promo générés

Une fois que vous avez accepté le contrat, iTunes Connect vous propose de télécharger le fichier texte qui contient lesdits codes promo.  Si vous vous trompez, vous pourrez toujours les retrouver dans “Votre historique” (voir deux images au dessus).

Les codes générés
Les codes générés

C’est un simple fichier texte qui contient le nombre de codes promo que vous avez demandé. Vous pouvez maintenant les envoyer un par un. Dans l’image ci-dessus, les codes ne sont pas complets donc inutilisables. Mais lisez plus loin !

Comment font les lecteurs pour profiter d’un code promo ?

Ce serait très beau s’il fallait s’en arrêter là… Mais cette fonction est si peu fréquemment utilisée que la plupart des gens ne savent pas le faire.

Une chose importante est que quand vous envoyez l’info à vos futurs lecteurs, vous devez aussi leur joindre un avertissement qui indique clairement la durée de validité et l’expéditeur du code. Apple vous envoie un email, qui contient un zip, qui contient un pdf, qui contient le texte en français que vous devez utiliser.

Cela ressemble à

Le Code expire le Mon Jul 25 23:57:36 PDT 2016

et n’est remboursable que sur le site français iTunes Store. Nécessite un compte iTunes, sous réserve d’avoir accepté au préalable les conditions de licence et d’utilisation. Pour ouvrir un compte, vous devez être âgé(e) d’au moins 13 ans et vous trouver en France. Il est nécessaire de posséder des logiciels et matériels informatiques compatibles ainsi qu’un accès Internet (frais supplémentaires à envisager). Revente interdite. L’ensemble des conditions générales est applicable; voir www.apple.com/legal/internet- services/itunes/fr/terms.html. Pour plus d’informations, voir www.apple.com/support/. Cet eBook vous est fourni par

Cyril Godefroy

Je suis bien content de ne pas avoir à l’écrire moi-même…

Ensuite, je vous conseille de copier ou d’envoyer les lecteurs vers cette superbe page sur un superbe site (il fait beau, je suis d’humeur guillerette)  : http://autoediteur.com/telecharger-ebook-offert-code-promotionnel-ibooks/

Vous pouvez refaire la même pour vous avec toutes les étapes.

Le gros avantage pou rvos lecteurs, c’est que les livres arrivent directement dans leurs bibliothèques iBooks : pas de manipulation, de transfert ou de téléchargement manuel sur un ordinateur à faire.

Il existe des services axés sur les applications iPhone et iPad, je vais essayer d’en utiliser un…

Le bonus

Pour vous féliciter d’avoir lu cet article, j’offre aux 10 premières personnes qui m’écrivent un exemplaire numérique de “Comment gagner sa vie en écrivant” de Joanna Penn.

Une réflexion au sujet de « Comment offrir une version gratuite de son ebook avec un code promo iBooks »

  1. Merci Cyril. Ça passe bien aussi avec Smashwords, de façon très légère, en proposant en plus tous les formats de lecture : PDF; ePub, mobi. Son inconvénient est d’être en français, ce qui est moins évident pour les auteurs et lecteurs francophones que ta démonstration Apple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *