C'est la rentrée pour autoediteur.com

Quoi de nouveau sur le site autoediteur.com dans les semaines qui viennent, pour vous aider à écrire, publier et avoir du succès avec vos livres ?

En prenant mon vénérable BBEdit (mon logiciel préféré pour écrire du texte seul court), j’ai eu un choc en regardant la date de mon précédent article. Rien de publié depuis avril !

Franchement, c’est pas sérieux !

Mais si j’y repense, c’était aussi le temps qu’il me fallait pour digérer toutes les activités de mars et avril de cette année, qui étaient nombreuses. Le salon du livre à Paris, quais du polar à Lyon, la formation “La méthode Godefroy” pour une deuxième promotion en avril encore…

Oui, on peut dire que je tirais sur la corde. Car il y a en plus l’enregistrement de livres audio, l’édition et la publication de mes propres livres audio, mais aussi de ceux d’autres auteurs que j’édite.

Et cet été, je suis carrément passé en mode “maintenance”, en me consacrant à plein d’autres choses que l’édition, l’écriture ou la formation. Des choses très intéressantes pour moi, mais pas pour vous.

Seulement voilà, même les plus grosses périodes de calme ont une fin, et cette fin est arrivée à mon retour à Lyon dans les derniers jours d’août. Et cet automne, il va y avoir plein de choses nouvelles à se mettre sous la dent, du grain à moudre et des astuces ou des techniques à apprendre pour aller plus loin vous aussi.

Déjà, je ferai la guest-star le 21 septembre pendant le café de l’autoédition de Kobo, comme chaque année. C’est sur inscription uniquement cette année alors il faut que vous preniez les devants pour y participer.

Comme j’ai un peu tardé à accepter l’invitation, je ne suis pas encore au programme, mais je vous assure que je serai là ! Je dois normalement participer à la table ronde avec Chris Simon et Anthony Altman…

On y parlera aussi de livres audio, un sujet qui intéresse de plus en plus les auteurs autoédités francophones, avec Agnès Panquiault, un sujet qui m’intéresse moi aussi, puisque c’est l’activité qui remplit le plus mes journées ces temps-ci.

Pour en savoir plus sur l’événement et en profiter si vous le désirez, rendez-vous sur le blog de Kobo Writing Life. J’ai une surprise pour les personnes qui seront présentes, mais il faut s’inscrire pour participer.

J’ai aussi 3 livres en cours de correction sur des thèmes autour de l’écriture et de l’autoédition, dont aucun n’a été écrit par moi : 2 sont des commandes à des auteurs plus expérimentés que je ne le suis, le troisième est une traduction d’un livre de Joanna Penn que j’ai bien trop tardé à finir de traduire (milles pardons Joanna !).

  • Comment avoir des idées de romans à succès de Fred Godefroy, un livre dont l’objectif est de vous accompagner dans le remplissage de votre puits créatif et dans la sélection de vos meilleures idées pour écrire des histoires qui intéressent vos lecteurs. Car il faut à la fois avoir plein d’idées et savoir faire le tri parmi celles-ci avant de se lancer dans la préparation d’un roman. Il faut aussi savoir les polir pour en récupérer tout le potentiel dramaturgique.

  • Comment écrire une romance de Florian Dennisson, qu’il doit me rendre juste après le café de l’autoédition, un livre qui parle des cigognes et des choux. Non, un livre qui décortique le genre majeur qu’est la romance (si vous ne pensez pas que c’est un genre majeur, tant pis pour vous). Ça me fait trop plaisir de travailler avec Florian sur un livre, après notre podcast sur livreaudio.net

  • L’état d’esprit de l’auteur qui réussit de Joanna Penn, un livre à la croisée de l’écriture, de l’édition et du développement personnel, qui revisite les problèmes de confiance en soi, de syndrome de l’imposteur, de comparaisionite dont semblent souffrir la plupart des auteurs à un moment ou à un autre de leur carrière. Étant par ailleurs éditeur de livres de développement personnel, c’est le livre qui fait le pont entre mes activités.

Enfin, j’ai succombé aux demandes de Fred Godefroy de refaire une promotion cette année pour sa formation “La méthode Godefroy”, une formation en 8 modules, bientôt 9, sur l’apprentissage du métier d’écrivain édité. Donc le 23 septembre, juste après le retour du Café, je réattaque une semaine éprouvante de webinaires et de mails pour ouvrir les inscriptions. La méthode Godefroy, c’est pas moins de 56 vidéos sur l’apprentissage de l’écriture narrative.

Cela veut aussi dire que je vais reprendre un peu l’écriture d’articles, tant ici que sur le site https://ecrireunroman/fr/ car le meilleur marketing que je connaisse, c’est le marketing de contenu. Et c’est en fait le seul que je sache à peu près faire : créer des contenus à valeur ajoutée pour intéresser les auteurs et qu’ils s’intéressent à moi en retour.

Enfin, je commence à être bien titillé par l’idée d’écrire un nouveau livre sur l’autoédition qui s’adresse à certaines problématiques particulières. Je pense que ce café de l’autoédition sera un très bon moyen de me mettre un coup de pied aux fesses.

Bon j’ai envie de faire plein d’autres choses, mais je crois que… non je n’aurai pas le temps tout de suite.

Post précédent dans AUTOéDITION

Post suivant dans AUTOéDITION