Editeurs, correcteurs et autres prestataires free-lance

Sur cette page je recense les éditeurs (dans le sens relecteur éditorial), les correcteurs et les autres types de prestataires que je connais ou que l’on m’a mentionné. Ce n’est pas forcément signe que j’ai fait appel à leurs services, et je ne peux pas juger de l’adéquation de leur travail avec votre genre ou vos besoins.

Sachez que les éditeurs free-lance ont souvent du travail, alors pensez à prendre contact avec eux en avance, et à convenir ensemble des conditions de la prestation : ce qu’ils font, ce qu’ils vous livrent, quand vous les payez, combien. Ce sont majoritairement des indépendants comme vous alors traitez avec eux comme vous aimeriez qu’on traite avec vous.

Dites-leur que vous les avez trouvé en venant de ma part, c’est tout ce que je vous demande ;-)

Note : si vous voulez que je vous rajoute, merci de me contacter par email (voir page Contact, en me donnant vos coordonnées sur internet (site web, page Facebook etc).

Correction

Florence Clerfeuille est autrice indée, biographe, et fait aussi des corrections et des retranscriptions. Rigueur des délais, capacité à s’adapter vite, qualité du travail rendu : 20 sur 20. Elle aussi a fait face au podcast.

Un peu moins visible, Caroline officie sous le nom de Correction Facile.

Sandrine Marcelly aussi est relectrice correctrice. Malheureusement, je n’ai trouvé ni page, ni site… juste une page Facebook, qui est bien vide :-(

Sonia Kaloustian est venue aux Mardis de l’autoédition à Lyon, et propose des services de correction et de rewriting, aujourd’hui essentiellement dans les textes techniques, mais elle a aussi une expérience dans la fiction.

Accompagnement/Coaching,/Écriture

Mais avant de faire corriger un livre, encore faut-il l’écrire. Je ne donne aucun conseil dans ce sens, iriez vous demander à votre boucher des recommandations pour le poisson ? Heureusement, il y a en fait plein de gens qualifiés pour vous aider à aller plus loin, plus vite.

Laurent Bettoni accompagnement littéraire. Laurent est auteur hybride et a été directeur de collection dans une maison d’édition. Il a aussi fondé le label Les Indés. Son intervention est à géométrie variable, alors voyez ce dont vous avez besoin comme aide de sa part. Je l’ai aussi reçu dans le podcast.

L’esprit livre est un organisme de formation spécialisé dans la formation d’écrivain à distance. Il utilise toutes les ressources d’internet et la souplesse de la formation à distance pour offrir à ses aspirants auteurs un espace de formation et d’entraînement à l’écriture accessible en permanence. Les formations sont animées par des écrivains professionnels. Jocelyne Barbas propose gratuitement un document pour trouver des débouchés sur son site/

Anaël Verdier anime aussi des ateliers de rédaction de romans. Il a une approche pas académique qui se traduit par le rôle qu’il entend jouer : celui d’« accoucheur ». Je connais quelques auteurs qui sont passés par sa masterclass, dont un qui a trouvé son créneau et a été récompensé lors des speed-dating Amazon de 2017 (et a donc connu quelque succès sur Amazon).

Masterclass

En parlant de masterclass, il y en a quelques unes dont j’ai entendu parler ou dont j’ai vu des extraits. Par exemple Bernard Werber anime de temps en temps une masterclass sur l’écriture, John Truby est passé en février 2018 à Paris, et sur http://masterclass.com on peut trouver des masterclass sur l’écriture de Aaron Sorkin, Malcolm Gladwell et James Patterson… en anglais.

Livre audio

Aujourd’hui, il existe peu de moyens de trouver des narrateurs pour faire faire des livres audio avec le niveau de qualité technique et l’interprétation nécessaires.

Une façon de procéder est de travailler avec une personne qui présente son travail sur Voices.com. Mais comme toujours quand on travaille avec un prestataire, vérifiez au préalable et au fur et à mesure que le travail effectué correspond bien à vos attentes.

Vous pouvez vous adresser à Marie Tinet de ma part, je suis avec beaucoup d’intérêt ce qu’elle fait dans le domaine de la narration de livres audio, apportant une prestation de qualité à des tarifs qui sont compatibles avec l’autoédition sur ondes-litteraires.com

Bertrand Dubail a réalisé un bon nombre de livres audio pour le Club Positif. Rigueur, professionnalisme et qualité.  Je n’ai que son email : voix.off.bertrand.dubail@gmail.com

Autres prestations intéressantes

Avec http://quatriemedecouverture.e-monsite.com, améliorez votre description pour avoir une page produit dans les différentes boutiques qui donne vraiment envie d’acheter le livre.