Outils & Logiciels

Ici, je recense les outils en ligne que j’ai mis à disposition pour vous aider dans la création de vos ebooks, et d’autres.

Mise en forme de la description Amazon

La description sur la boutique Amazon peut être mise en forme à l’aide de «simples» balises HTML. Mais ce n’est pas si simple. Cet outil vous aide en vous permeetant de convertir votre texte mis en forme avec les bons outils en un code avec des balises acceptées par Amazon.

Il y a aussi un article qui accompagne la démarche.

Logiciels

Il y a des logiciels à peu près pour tout, mais il y en a certains qui se démarquent par leur qualité et leur côté pratique. Si vous n’en avez jamais entendu parlé, c’est probablement parce qu’ils s’intéressent à un marché de niche : les auteurs auto-édités.

Scrivener

Scrivener est un logiciel adapté à l’écriture de scénario et de roman. Il est disponible sur Mac, Windows, iPad et même iPhone. Il a plein plein de fonctions qui le rendent extrêmement pratique et malin pour maîtriser et accélérer votre écriture, mais je n’en mettrai que deux en avant :

  • Vous pouvez désynchroniser l’écriture du plan en travaillant en outline. Fini l’écriture linéaire et tous les soucis qu’elle pose.
  • Une fois votre ouvrage achevé, appuyez sur 2 boutons, et vous avez un fichier ePub ou Kindle prêt à être téléchargé.

https://www.literatureandlatte.com/scrivener/overview

Vellum

Un logiciel qui se concentre uniquement sur la création de fichiers pour la publication, Vellum a pour lui de permettre des mises en page de qualité et jolies très facilement. Il n’est disponible que sur Mac, mais certains auteurs ont acheté un Mac spécialement pour pouvoir l’utiliser. Depuis la version 2, vous pouvez aussi réaliser des fichiers PDF impression dans 3 formats en même temps que les fichiers numériques pour les principales boutiques numériques.

C’est le logiciel que j’utilise aujourd’hui le plus souvent pour faire les fichiers numériques.

https://vellum.pub

Calibre

Un couteau suisse de l’édition numérique, mais tellement plein de bugs dans tous les sens que je ne suis pas sûr de le recommander. Il vous permet de convertir les fichiers d’un format à l’autre, et de lire vos livres numériques.

https://calibre-ebook.com