Publier partout ses livres numériques
L’exclusivité KDP ou KDP Select (rendre son livre disponible uniquement au format Kindle) a du bon pour les personnes qui publient pour la première fois, mais sur le long terme, ce nest pas souhaitable.
Pourquoi se dire indépendant si on est entièrement lié à Amazon, à ses changements de politiques commerciales, à ses sautes d’humeur ?
Comment se dire publié, si on est uniquement à un endroit ?
Comment toucher le maximum de lecteurs si son livre n’est pas visible ?
La plupart des livres que j’édite sortent donc de l’exclusivité Amazon au bout de 3 ou 6 mois, quand l’effet bénéfique de l’exclusivité (s’il y en a un) disparait, et on peut retrouver ces livres sur Kobo et parfois même sur iBooks.
Mais est-ce que cela suffit ?
Vous me voyez venir, avec mes gros sabots : les petits ruisseaux font les grandes rivières, et être visible sur toutes les boutiques de livres fait partie de ma stratégie. Aussi bien en livre papier que numérique ou audio.
Récemment, j’ai invité Emilie Le Coguiec de Bookelis à venir à un mardi de l’autoédition, cette réunion mensuelle qu’on organise à Lyon, le premier mardi du mois. Vous devriez d’ailleurs organiser une réunion similaire près de chez vous, vous verrez c’est très enrichissant. On a beaucoup parlé du circuit de distribution librairie. Mais il y a eu plein d’autres petites paillettes, en plus des grosses pépites.
Notamment, et je ne sais pas si Iggybook, le seul autre partenaire sérieux dans la distribution, le fait, Bookelis propose une distribution sélective des ebooks sur plusieurs boutiques de livres numériques.
Je vous explique :
- je mets mes livres sur KDP en direct
- je mets mes livres sur Kobo Writing Life en direct
- je mets mes livres sur iBooks en direct
- parfois je mets un livre sur Draft2Digital (dont le public est principalement anglophone)
Mais les autres ?
Décitre, 7 switch, Bookeen, ePagine, YouScribe ?
Depuis que j’ai appris que je pouvais faire de la distribution sélective grâce à Bookelis, gratuitement de surcroît, je rajoute régulièrement mes livres numériques. Avec les éléments déjà prêts (métadonnées, couverture, fichier ePub validé), cela me prend 5 minutes pour ajouter un livre. Et ces éléments, je les ai toujours préparés pour les 3 boutiques plus haut.
Ensuite, je demande la distribution premium et je désélectionne les boutiques que je fais en direct.
Je n’ai pas encore d’historique, et compte tenu des livres que j’édite, je pense qu’il ne sera pas très important en volume. Mais là n’est pas la question : si un lecteur qui est dans le silo Bookeen cherche mon livre, il peut le trouver directement. Et ça ! c’est une victoire en soi.
Vous écrivez et publiez de la fiction ? Carrément un genre populaire comme la littérature sentimentale ? Vous avez vu les meilleures ventes sur ces boutiques ?
Les lecteurs sont partout, ils sont tous différents mais beaucoup sont susceptibles de lire et d’apprécier vos livres. Rester en exclusivité et ne pas faire d’effort pour toucher le maximum de lecteurs, c’est vous tirer une balle dans le pied.