L'abonnement Kobo Plus disponible en France
Une personne de Kobo m’avait sollicité il y a quelques semaines à ce sujet, et donc je me doutais que cela allait bientôt être (enfin !) disponible en France.
Kobo a étendu son offre d’abonnement illimité à la France. Et cela vous concerne évidemment vous, qui faites de l’auto-édition, car vous pouvez participer rapidement à ce programme si ce n’est pas encore le cas.
C’est ça la news à retenir. Mais pourquoi cela vous intéresse-t-il donc ? Après tout, il y a statistiquement peu de chances que vous soyez lecteur Kobo…
- Cette offre intéresse les lecteurs, mais aussi évidemment les auteurs qui peuvent proposer leurs livres dans l’offre ou pas.
- Si le succès de Kindle Unlimited et de l’offre dans les autres pays est un indice, beaucoup de clients Kobo vont adopter cet abonnement
- Le programme est non exclusif (vous pouvez y être, sans avoir à enlever vos livres de TOUTES LES AUTRES BOUTIQUES, comme c’est le cas quand vous vous inscrivez à KDP Select) et ça c’est bien.
- Il y a un nouveau nom de programme à retenir : “Kobo Plus Lire”. Euh non ! en fait ça c’est pas cool.
- Il y a moins de livres dans cette offre que dans la boutique Kobo en général (ça veut dire plus de visibilité pour vous).
Personnellement, la majorité de mes livres sont dans ce programme, qui pour le moment ne concernait que les pays flamands ou le Canada. Je ne vous dirais pas que cela me rapportait des cent et des mille, mais “ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières”. Et entre le début de l’année et le mois d’octobre, j’ai gagné 3 fois plus.
Comme à chaque fois qu’il y a quelque chose de nouveau, je vous invite à réfléchir si c’est conforme à vos objectifs en général, et pas seulement quelque chose qu’il faut essayer “parce que”.
Déjà, est-ce que vous publiez sur Kobo ? Il y a plein de personnes pour lesquelles cela ne vaut pas le coup, et plein de personnes pour lesquelles Kobo est plus intéressant que’Amazon. Les lecteurs y sont différents.
Ensuite, est-ce que cela va vous rapporter plus ou moins d’argent qu’une lecture avec achat “normal”. Pour le moment, je suis incapable de répondre, j’ai toujours pas compris le mode de rémunération. Je vais poser la question.
Certes, seul l’avenir nous dira si cela vaut vraiment vraiment le coup de mettre ses titres dans l’abonnement Kobo Plus Lire, mais :
- ça ne vous coûte rien de le faire
- seuls ceux qui essaient pourront en tirer parti
- les premiers seront souvent les mieux servis
Pour en savoir plus sur l’offre côté lecteur https://www.kobo.com/fr/fr/plus/index
[Edit] : j’ai trouvé l’information sur le mode de rémunération. C’est aussi compliqué que l’abonnement Kindle, l’abonnement Audible ou un autre abonnement à expliquer. Mais bon, en gros, l’objectif est de faire en sorte que ce soit proportionnel : plus il y a d’abonnés à Kobo Plus, mieux c’est pour nous autres auteurs ;-) Plus ils lisent de livres, plus la rémunération sera partagée en petits morceaux. Il n’y a pas de génération magique de redevances.
Kobo a annoncé l’ouverture du programme en France juste après moi, avec des pages dont la peinture n’est pas encore sèche. L’Italie, l’Australie et la Nouvelle-Zélande sont aussi concernés. Le Portugal a ouvert il y a quelques mois.
[PPS] : faut vraiment que je fasse plus ttention à la rlectuere
Cyril Godefroy AUTOÉDITION · KOBO