La fin du stuffing sur Amazon ?
J’ai deux sources anglo-saxonnes qui ont relevé la nouvelle, The Digital Reader et David Gaughran, et j’ai été vérifier dans les pages du site français. Amazon a mis au clair sa politique concernant le “contenu bonus”.
Si vous avez lu mon article sur les arnaques qui permettent à des personnes mal intentionnées de profiter des failles de la rémunération Abonnement Kindle, vous savez que des auteurs commettent ce genre de chose en France aussi : publier plusieurs livres en un, histoire de faire en sorte de grossir la taille en nombre de pages d’un livre publié sur Kindle, et inscrit dans KDP Select.
Il y a notamment quatre noms qui me viennent à l’esprit, en fait la même société qui publie des romances à l’eau de rose, mal traduites et assez nulles, mais qu’elle réussit à propulser dans le top 100, voire le top 20 (14e et 16e avec le même nom au moment où j’écris !) par le jeu des emprunts Kindle principalement. J’ai contacté Amazon à ce propos, et je ne manquerai pas de le faire à nouveau, car ce genre de livre rejaillit défavorablement sur l’ensemble des auteurs indépendants qui publient sur Kindle. En plus de prendre des rémunérations Abonnement Kindle qu’ils ne méritent pas.
Vendredi, Amazon a enfin décidé de mettre les règles concernant le contenu bonus à jour, afin d’éviter les dérives, et celles ci principalement. Vous pouvez le lire ici :
Plusieurs choses sont à noter :
- le contenu bonus doit maintenant être limité à 10% du contenu du livre,
- le contenu ne doit pas perturber la lecture du livre,
- si vous voulez mettre plusieurs histoires, faites une anthologie,
- le contenu bonus doit être exclusif sui le livre est dans KDP Select,
- les liens interrompant la lecture sont interdits,
- interdiction d’offrir des promesses de cadeaux ou récompenses.
Plusieurs critères qui visent directement les livres auxquels je pense, ne serait-ce que par ce qu’ils dépassent les 10% en question.
Ces règles ne font pas partie des conditions générales d’utilisation du programme KDP, mais elles servent de guide à Amazon et aux personnes qui jugent de la publication ou non d’un livre dans Kindle. Elles peuvent donc les utiliser comme un guide pour refuser un livre Kindle (ce qu’Amazon a toujours le droit de faire de manière régalienne, voir les conditions générales justement).
La France avait fort heureusement été à peu près épargnée de ce type de comportement jusqu’à une période récente. Mais ce type de livre fait florès depuis plusieurs mois, et la montée graduelle de la visibilité de ces auteurs est un problème qui concerne tous les auteurs qui sont dans KDP Select, des auteurs qui eux jouent selon les règles et cherchent à ravir leurs lecteurs avec de bons livres, pas à se faire du fric malhonnêtement en trompant tout le monde.
Bien sûr, mettre fin aux agissements de ces “auteurs” ressemble un peu au jeu Wack-A-Mole pour Amazon, et on peut penser que ces fauteurs de trouble vont bientôt trouver de nouvelles techniques. Mais si on peut les sortir pendant quelque temps, autant profiter de l’occasion.