Blurb
Le Blurb, à l’origine, c’est un commentaire d’un auteur raisonnablement connu sur l’œuvre en général ou un titre en particulier d’un autre auteur. Oui, en bon français on dirait une louange. C’est un texte en général court et promotionnel.
L’origine du blurb est ancienne, il remonte au 19ème siècle au États-Unis, et le terme a été reconnu dès le début du 20ème siècle, notamment au travers d’une jaquette spéciale éditée pour un rassemblement d’éditeurs de New York.
Quelques exemples de blurbs :
- Déjà 30 000 lecteurs !
- “Impossible de lâcher ce livre. Toute la sauvagerie et le frisson de l’Antiquité” — Dona Tartt
- Une pépite. Nuits blanches assurées — Le Parisien
- ” Préparez-vous à perdre le sommeil !” — D.B. Weiss, auteur et producteur de la série Game of Thrones (on remarquera que l’attribution est plus longue que la louange elle-même)
- “Sombre, captivant, à couper le souffle” — Lisa Jewell
Sens moderne spécifique
Par détournement du sens originel, le blurb dans l’autoédition est devenu tout texte à caractère promotionnel qui se rapporte à un livre, et parfois même toute la description de ce livre sur la page de présentation d’une plateforme.
Donc si vous entendez un auteur autoédité parler du blurb, c’est 9 fois sur 10 à ce texte qu’il va se rapporter, et non pas à une courte phrase promotionnelle attachée à son livre.
Exemple :
- “Il faut vraiment que j’écrive mon blurb !”
- “Ton blurb est trop long”
- “Tu devrais faire des efforts sur la mise en forme de ton blurb”