Kindle Unlimited ou Abonnement Kindle

Pourquoi deux noms différents, déjà ? Parce que “Abonnement Kindle” est le nom traduit par Amazon de Kindle Unlimited : je vous rappelle que l’usage de l’anglais dans la langue française est d’une certaine manière interdit aux entreprises pour leurs marques. En plus, ce nom ne devait pas être très explicite pour les français. “Kindle Unlimited” est encore un peu utilisé partout dans le site, et partout hors de France, donc v’est le terme que je vais utiliser.

Pour les lecteurs, Kindle Unlimited c’est la possibilité d’emprunter 10 livres simultanément pour les lire “gratuitement” ou en tout cas sans devoir payer à l’acte d’emprunt, à l’acte de lecture, mais de manière désynchronisée. En effet, pour accéder à Kindle Unlimited, il faut payer 9,99€ par mois en France (mais le premier mois est gratuit).

La sélection de livres est assez large, avec des milliers de livres d’auteurs autoédités, des milliers de livres numériques de quelques maisons d’édition. Tous les livres ne sont pas accessibles dans cet abonnement, mais il y en a normalement assez pour satisfaire l’appétit de lecture des lecteurs les plus avides, par exemple dans des genres comme la romance, le policier…

Pour les auteurs, Kindle Unlimited change le paradigme de la rémunération, puisqu’il n’y a plus de rémunération à l’acte d’achat du livre, mais une rémunération (à ce jour) en fonction du nombre de pages lues. En fait, c’est plus compliqué encore, car si le nombre de pages standardisé d’un livre, le KENPC, ne change pas d’un mois sur l’autre, les sommes versées par les personnes abonnées, les sommes versées par Amazon dans le fonds mondial Kindle Unlimited, et le nombre total de pages KENPC lues par tous les lecteurs abonnés changent chaque mois. On sait donc a posteriori sur quelle base on est rémunéré, environ 15 jours après la fin du mois.

Kindle Unlimited a énormément de succès auprès des lecteurs aussi bien en France que dans le reste du monde. Ce succès est particulièrement fort auprès de certains yoes de lecteurs ou lectrices, dans certains genres. Les sommes distribuées chaque mois par Amazon représentent donc un pactole important, aussi bien de manière globale que pour les auteurs qui publient dans les genres en adéquation avec les lecteurs. Kindle Unlimited peut représenter 66 à 75% de la rémunération d’un auteur.