KOLL
Koll est l’acronyme de Kindle Online Lending Library, soit la “bibliothèque en ligne de prêt Kindle”. Ce programme n’existe plus depuis 2020.
Historiquement, il est important car c’est ce programme de prêt qui a été la première étape du développement de l’abonnement Kindle. En effet, ce programme fonctionnait à peu près comme le programme d’abonnement Kindle Unlimited a fonctionné à ses débuts.
En tant qu’auteur, si vous mettiez votre livre dans ce programme, les abonnés à Prime pouvaient emprunter votre livre, et vous touchiez une rémunération forfaitaire proportionnelle à son prix public.
En tant que lecteur, si vous étiez abonné au programme Amazon Prime, vous pouviez emprunter (et rendre) un ebook par mois parmi ceux mis à disposition par les auteurs autoédités et les éditeurs. Cela ne vous coûtait rien.
Ce principe d’emprunt/retour s’est ensuite appliqué à l’abonnement Kindle Unlimited, le principe de rémunération forfaitaire à l’emprunt aussi etc. Les choses ont ensuite évolué dans d’autres direction.
Le programme KOLL a progressivement perdu de son intérêt pour Amazon comme pour les auteurs, et Amazon a lancé d’autres programmes concurrents et peu documentés comme Prime reading (qui est en fait un peu comme KOLL mais avec Amazon qui fait la sélection des titres disponibles).