Les mardis de l’autoédition
Je viens de lancer ce qui pendant longtemps a été juste une idée, et j’espère qu’il fera des petits. Après la journée de samedi au Café de l’autoédition organisé par Kobo, je me suis dit qu’il était temps, et que nous pouvions tous en profiter.
Il s’agit des Mardis de l’autoédition, un réseau d’auteurs francophones qui se rencontrent chaque premier mardi du mois en début de soirée, non pas pour des ateliers d’écriture, ou des séances de dédicaces réciproques, mais pour discuter de l’autoédition et partager leurs expériences.
La soirée se déroule en deux temps :
Une première partie est consacrée à une présentation, sur le thème (large) de l’autoédition. Marketing, techniques de l’impression, parfois aussi pourquoi pas en s’aventurant du côté de l’écriture créative : les présentations sont assez consistantes de 30 minutes à 1 heure, et l’objectif est avant tout de partager du savoir, de la connaissance de l’expérience.
La deuxième partie est celle des échanges entre les différentes personnes présentes. Autour d’un repas ou d’un verre éventuellement, ces instants de partage permettent de se rencontrer ailleurs que dans les seuls groupes Facebook. La consommation d’alcool aidant bien souvent à délier les langues, et la mythologie de l’auteur stipulant que celui-ci est un soiffard alors que celle-ci est une dévergondée, il est nécessaire de faire cela dans un lieu qui a une licence IV.
Évidemment, comme j’habite à Lyon, les premières éditions auront lieu dans la capitale (des Gaules), mais vous pouvez aussi essaimer ces rencontres dans chacune des régions françaises. Ainsi, sur un thème différent mais avec le même type d’organisation, j’ai essaimé des réunions mensuelles qui s’appelaient les “cocoaheads” de Paris à Lille, à la Belgique et à Lyon entre 2008 et 2012.
Nous nous rencontrons à l’occasion d’événements organisés par les plateformes de ventes de livres, des salons, mais nous pouvons aussi nous voir plus souvent, et choisir nous-même les thèmes et les discussions de ces moments de convivialité.
La première édition à Lyon aura lieu à Lyon le mardi 3 octobre si j’arrive rapidement à organiser celle-ci. Je pense la faire à l’anticafé, à deux pas de l’Opéra et de l’hôtel de ville, ce qui nécessitera une participation financière à régler au lieu (l’anticafé vous accueille pour 5€ par heure, café et autres boissons à volonté, nourriture aussi) mais vous pouvez de votre côté l’organiser dans les locaux d’une société, une salle publique.
(Edit) : J’ai réservé à 19:30 la salle du bas. On ajustera les horaires et les lieux au fur et à mesure, l’objectif étant de trouver des lieux confortables et propices, mais surtout pas trop chers.(/Edit)
J’ai créé un meetup pour donner plus de notoriété en dehors des personnes qui me suivent, et vous pouvez suivre celui-ci. Si vous désirez créer votre propre chapelle de l’autoédition dans votre région de résidence, tenez moi au courant car je créerai les pages permettant de relayer l’info auprès des différentes personnes intéressées.
Les Mardis de l’autoédition ont aussi leur groupe FB, où l’on peut partager les dates des prochaines réunions.