Un nouvel outil de prévisualisation et de validation sur KDP Papier

Soit j’étais caché sous une pierre avant le salon du livre, soit ils ont profité que nous étions occupés pendant le week-end, mais j’ai non pas une mais deux nouvelles manières de faire à rapporter aujourd’hui.

Après Kobo et la distribution des livres dans les bibliothèques avec Overdrive, c’est Kindle qui nous a réservé une nouveauté avec une mise à jour de l’outil de prévisualisation et de validation des exemplaires papier.

L’ancien outil hérité de CreateSpace devait disparaître, et plus tôt que tard, car il utilise Flash, une extension de navigateur connue pour ses failles de sécurité et son exécution lente et gourmande. Mais si Flash n’est plus mis à jour, je m’attendais quand même à devoir encore attendre quelques mois.

Quelle n’a pas été ma surprise lorsque j’ai découvert aujourd’hui, à la faveur d’une mise à jour sur un livre déjà publié, une toute nouvelle interface !

outil de prévisualisation Amazon papier version 2

Plus claire, un peu plus rapide pour certaines choses, plus lente pour d’autres, cette nouvelle interface et ce nouvel outil ont l’heur de ne plus du tout utiliser Flash. C’est un progrès, et cela m’évitera de devoir lancer Chrome à chaque fois que je dois valider une épreuve.

Sur le moment, j’ai raté l’occasion de faire une capture d’écran pour vous en faire part. Mal m’en a pris car pour la voir aujourd’hui, il faut quand même se trouver dans une configuration particulière.

Ainsi, lorsque j’ai voulu y retourner plus tard pour enfin capturer l’image, je suis arrivé cette fois sur la vieille bouse infâme que nous devions subir auparavant. Il m’a fallu m’y reprendre à 2 fois pour constater que oui, cette version n’est encore  accessible qu’aux anglophone. Il faut donc avoir sélectionné l’anglais comme langue de l’interface avant d’aller voir le livre que l’on veut prévisualiser.

Ne vous étonnez donc pas de ce nouvel outil, on y retrouve les mêmes informations indispensables, les mêmes message d’erreur (et probablement les mêmes prises de tête si l’on confond papier blanc et papier ivoire). Mais plus moderne.

Cet outil devrait arriver sur les pages françaises quand Amazon décidera qu’il le voudra. Je ne m’avance plus depuis mes frustrations avec la commande des exemplaires auteur et épreuve, qui ont mis quelques mois de trop à être accessibles à tout le monde. En attendant si vous voulez l’utiliser et faire éventuellement un commentaire à Amazon KDP, pensez bien à changer la langue dans la barre de menu supérieure de la page.