Podcast auto-édition : le droit d’auteur, les droits des auteurs

Dans cet épisode, je reçois Margerie Véron, autrice de l’excellent livre « Le droit d’auteur pour les écrivains ». Ensemble nous parlons des différents aspects juridiques qui touchent les auteurs : droit d’auteur, cession de droits, liberté d’expression.

Est-ce que la protection de vos droits d’auteur est automatique ? Est-ce qu’il est possible de faire quelque chose quand on trouve son livre sur un site de torrent ? Mais aussi plein d’autres questions juridiques qui doivent intéresser les auteurs.

J’en profite pour remettre une couche sur la compréhension des aspects juridiques : un auteur ne doit pas traiter cela par-dessus la jambe car c’est en exploitant judicieusement les droits qu’ils ont acquis avec leur dur labeur intellectuel qu’ils peuvent faire prospérer cette activité et écrire encore plus.

Le livre de Margerie est édité par Mézigue, et il est disponible en version numérique sur Kindle. Il est aussi disponible en version papier sur Amazon et sur la plupart des boutiques dignes de ce nom :

Decitre

Chapitre

Chapitre.be

Fnac

Vous pouvez aussi le commander chez votre libraire préféré en utilisant le numéro ISBN ou les infos (titre et auteur). Le code ISBN est 979-10-227-7346-1.

Post précédent dans PODCAST