Marketing pour auteurs qui se lancent dans l'autoédition

Attention, je vais écrire un mot que pas mal d’auteurs trouvent vulgaire, et que d’autres ne comprennent pas. Un mot qui est pourtant très important dans l’autoédition.

Marketing…

Ca y est le gros mot est lâché. Vous lisez encore ? Tout espoir n’est pas perdu pour vous. Car le marketing n’est pas quelque chose de si horrible ni vulgaire. Ce n’est pas de la communication à outrance, ni des trucs pour forcer les gens à venir voir votre livre, ou des arnaques.

En tant qu’auteur, faire du marketing, c’est partager ce que vous aimez avec les gens qui sont réellement intéressés.

Quand on a une passion et qu’on aime quelque chose, en parler est agréable. On le fera de la manière qui nous plaît le plus et qui résonne le mieux avec nos lecteurs et contacts. Donc les limites et les barrières vont disparaître peu à peu.

Le marketing n’est pas la chose la plus importante quand on est auteur, écrivain, mais c’est par contre l’étape qui est perçue comme la plus complexe et la plus longue. Et quand on fait de l’autoédition, il n’y a en fait personne pour faire le marketing à votre place.

Que l’on soit autoédité ou édité de manière traditionnelle, maîtriser son marketing est le meilleur moyen d’avoir le contrôle, le pouvoir de toucher directement ses lecteurs sans être tributaire d’un éditeur ou d’un distributeur. Vous protégez ainsi votre avenir et vous développez encore plus les efforts de vos partenaires.

J’écris une série d’articles de blogs sur le marketing pour auteurs. Certains sujets seront plus pointus que d’autres, d’autres seront plus des articles qui s’adressent aux débutants. Vous retrouverez tous ces articles dans la catégorie “Marketing pour auteurs”.

J’écris et j’édite aussi des ebooks, essentiellement des ebooks pratiques pour les auteurs qui veulent se lancer ou se développer dans l’autoédition de livres numériques. Chaque livre répond à une problématique particulière.

Aujourd’hui, un écrivain n’est plus une personne éloignée de ses lecteurs. On est passé à l’auteur-entrepreneur qui a plus de maîtrise et de puissance de levier pour développer son activité.

Retrouvez mes formations pour le marketing auteurs :