Du nouveau en livres papier avec Kobo, Bookelis et la Fnac

Les trois sociétés se sont associées pour proposer aux autoédités une nouvelle offre d'impression à la demande qui va plus loin que le simple dépôt de fichier PDF

Cela fait un certain temps que j’avais aperçu cette nouveauté, mais un embargo m’empêchait d’en parler à tout le monde. J’ai respecté cet embargo, mais la nouvelle est enfin publique, avec un article publié dans Livres-Hebdo vendredi.

Kobo Writing Life, son partenaire la Fnac et Bookelis se sont associés pour proposer aux auto-édités un package complet d’impression à la demande de livres papier avec la mise en avant et le circuit commercial qui permet réellement de vendre ses livres papiers en librairie.

L’offre de Bookelis avec l’impression à la demande et la distribution dans toutes les librairies de France, mais aussi à l’international, était déjà disponible depuis de nombreuses années, mais cette nouvelle offre associe les trois sociétés dans un partenariat et modifie l’offre Bookelis pour la rendre plus financièrement accessible.

Si vous allez aujourd’hui dans votre compte sur Kobo Writing Life, vous verrez en étape “Publier votre ebook” ce texte qui a été rajouté :


Imprimez et distribuez votre livre !

Vous souhaitez imprimer et distribuer votre livre dans plus de 10 000 librairies dans le monde ? Pour seulement 49€ par titre à VIE, découvrez notre service d’impression à la demande rapide, et économique, et qui vous offre de nombreuses remises exceptionnelles sur des services complémentaires comme la création de couvertures, la rédaction de communiqués de presse, etc.

Et avec le soutien de la FNAC, bénéficiez en plus d’une visibilité pour vos livres papier


Imprimer ses livres avec la Fnac Kobo et Bookelis

Et si vous cliquez sur “J’imprime mon livre”, vous aurez accès à https://www.bookelis.com/kobobyfnac-pod?from=kwl.

Malheureusement, comme je suis déjà inscrit sur Bookelis, je ne peux pas aller plus loin pour vous débroussailler le parcours. Mais comme Bookelis est un de mes partenaires les plus sérieux, je suis confiant sur la qualité de l’offre.

Pour que vous ayez une idée de l’efficacité de cette offre d’impression à la demande et de distribution, en 2 ans, j’ai vendu 1200 livres sans lever le petit doigt, et j’ai aussi rendu les 7 livres qui sont sur Bookelis disponibles aux libraires partenaires de Hachette Livre (en gros, la quasi totalité des librairies en France).

Les conditions de rémunération, le planning de paiement sont évidemment différents de ce que vous pouvez avoir avec Amazon et son offre KDP papier. Mais les possibilités de distribution sont beaucoup plus importantes.

Par ailleurs, la Fnac s’est vraiment associée à Kobo et Bookelis et propose des packs de visibilité dont l’intérêt croît au fur et à mesure des ventes.

Je vous rappelle toutefois que ce n’est pas parce que vos livres sont disponibles en librairie qu’ils sont présentés en librairie.

La vente se fait de deux manières possibles :

  • un lecteur vient commander le livre en librairie avec le titre, ou encore mieux, l’ISBN. C’est un mode de fonctionnement courant et les lecteurs les plus assidus commandent régulièrement des livres en librairie.
  • vous êtes en contact avec un libraire et celui-ci passe par son système habituel de commande pour commander vos livres par exemple à l’occasion d’une rencontre-dédicace, ou de la sortie d’un nouveau livre.

En conclusion, une offre un peu mieux packagée que ce qui existait auparavant, mais qui n’apporte que peu de nouvelles choses sur le papier. Reste qu’aujourd’hui encore, de nombreux auteurs viennent poser la question à Kobo pour vendre leurs livres au format papier, et qu’il y a enfin une offre directement disponible à partir de Kobo Writing Life.

Post précédent dans AUTOéDITION

Post suivant dans AUTOéDITION