Devenez plus productif dans votre vie d'écrivain
Je me sens vraiment mal de ne pas avoir envoyé de newsletter vendredi dernier, alors pour me faire pardonner, je vous envoie le premier chapitre du livre de Joanna Penn Productivité pour auteurs, qui vient d’être publié.
C’est malheureusement fréquent en cette période que je sois un peu sec en termes d’inspiration pour parler d’autoédition. Le fait de rencontrer des gens, de discuter est aussi une manière de faire naître des idées de newsletters. Je m’accroche, parfois je baisse les bras, bref, je m’adapte. Et vous ?
Arrivez-vous à conserver un peu de productivité ? Arrivez-vous à sortir des problématiques que le confinement crée dans votre activité ?
Allez, passons à des choses plus réjouissantes !
Avant de commencer, il est important de prendre du recul et d’avoir une vue d’ensemble. Aucun outil, aucune technique magique ne pourra améliorer votre productivité si vous ne tenez pas compte de votre état d’esprit et des obstacles qui se dressent sur votre chemin.
Soyez honnête avec vous-même. Il n’y a personne pour vous juger.
Qu’est-ce qui vous empêche d’être productif dans votre vie d’écrivain ?
Voici quelques réponses courantes :
- Je n’ai pas le temps d’écrire
- Je ne sais pas quoi faire quand j’ai le temps, donc je ne le dépense pas efficacement.
- Je sais ce que j’ai à faire, et j’ai pris le temps, mais je finis par tergiverser et ne pas faire grand-chose.
- Je passe trop de temps sur des choses, comme le marketing, qui sont importantes et nécessaires pour les écrivains, alors je n’ai plus le temps d’écrire.
La plupart des questions ont trait au temps et dans les chapitres suivants, nous aborderons la façon de trouver du temps et de tirer le meilleur parti de celui que vous avez. Mais à ce stade, je veux vous mettre au défi de creuser un peu plus pour savoir pourquoi vous voulez faire un changement parce que vous allez devoir changer votre comportement si vous voulez atteindre vos objectifs.
Quel est VOTRE pourquoi ?
J’ai passé treize ans en tant que consultante en informatique d’entreprise. J’avais un bon salaire, mais je n’avais rien à montrer de tangible. Tout ce que j’ai fait au travail a disparu parce que cela a été écrasé par une nouvelle version du logiciel ou parce que quelqu’un a changé l’orientation de l’entreprise et que mes projets ont été laissés pour compte. Bien sûr, j’étais bien payée et j’avais un bon style de vie à bien des égards, mais j’étais malheureuse et ma créativité mourait un peu plus chaque jour. En 2006, j’ai pris la décision de changer ma vie. On m’a dissuadée de quitter mon emploi et de me réinventer en tant qu’autrice-entrepreneuse.
Le « pourquoi » qui m’a conduit à la page tous les jours à 5 h du matin, tous les soirs et tous les week-ends pendant des années a été le désir de quitter mon travail, de sortir de la situation de suceur d’âme et de destruction de la créativité dans laquelle je me trouvais. Bien sûr, je savais que c’était moi qui avais fait les choix qui m’avaient menée là, alors j’ai pris le temps et fait ce qu’il fallait pour m’en sortir. J’ai finalement quitté mon poste de consultante en 2011 et je n’y suis jamais retournée.
Maintenant, je mesure ma vie à ce que je crée.
C’est le « pourquoi » qui me motive désormais, en plus du désir permanent de liberté de passer mon temps à écrire des livres, à bâtir mon entreprise plutôt que celle de quelqu’un d’autre, et à aider les autres à poursuivre leurs objectifs créatifs grâce à mes cinq livres, mon podcast et mon site web. Et bien sûr, le désir de ne plus jamais avoir de travail salarié !
Qu’est-ce qui vous pousse à écrire ? Pourquoi voulez-vous être plus productif ? Quel est votre « pourquoi » ?
Vous avez peut-être le sentiment intérieur que vous êtes censé écrire. Je comprends ce sentiment parce que c’est commun pour ceux d’entre nous dont le médium de création de prédilection est l’écrit. D’autres ont le même penchant pour la musique, le code informatique, la danse, les arts visuels ou d’autres voies créatives. Mais vous devez être plus précis.
Votre « pourquoi » doit être assez grand pour vous aider à traverser les moments difficiles parce que si l’écriture est simple, ce n’est pas quelque chose de facile. Certaines personnes parlent d’avoir besoin de discipline pour écrire, mais pour moi, le mot discipline a des connotations négatives de camp d’entraînement et d’instructeurs, ce qui n’excite pas mon âme créative !
Vous n’avez pas besoin de discipline si vous avez un pourquoi parce que vous avez une raison positive qui vous pousse vers l’écriture. Vous voulez être là. Alors, identifiez et écrivez votre pourquoi et collez-le quelque part où vous pouvez le voir.
Votre autodéfinition peut vous aider à créer
En 2006, j’ai écrit ces mots : « Je suis créative. Je suis une autrice. » Je les ai écrits avant d’être créative ou autrice. C’était une affirmation pour mon futur moi, mais mon cerveau devait s’y diriger parce que je le répétais tous les jours en plus de passer à l’action, et finalement, je suis devenue ces choses.
Quand vous dites « Je suis » à propos de quelque chose de spécifique, vous revendiquez le mot pour vous-même. Il concentre votre esprit sur ce que vous voulez réaliser. Il est évident que vous devez agir de façon pratique, mais le fait d’écrire une affirmation peut vous aider à changer votre définition de vous-même, ce qui est le premier pas vers le changement.
Pouvez-vous dire « Je suis écrivain » à haute voix ? Pouvez-vous dire : « Je suis créatif. Je suis un auteur. » ? Ou « Je suis un auteur à six chiffres », ou ce que vous voulez comme affirmation. Une fois que vous avez dit quelque chose d’aussi simple que « Je suis écrivain », vous devez écrire. Vous devez vous comporter comme un écrivain, sinon vous n’en êtes pas un.
Alors, qui êtes-vous ? Quelle est votre autodéfinition ? Quand vous dites « Je suis écrivain », cela se reflète-t-il dans la façon dont vous vivez votre vie ? Que font les écrivains ? Est-ce ce que vous faites ?
« Qui vous êtes, ce que vous pensez, ressentez et faites, ce que vous aimez est la somme de ce sur quoi vous vous concentrez. » Cal Newport, Deep Work
QUESTIONS :
Quel est votre pourquoi ? Qu’est-ce qui vous pousse vers votre but ?
Qu’est-ce qui vous permettra de continuer quand les choses deviendront difficiles ?
Qu’est-ce qui vous empêche d’être productif en ce moment ? De quoi avez-vous besoin de tenir compte pour aller de l’avant ?
Quel est votre objectif spécifique et à quelle date voulez-vous l’atteindre ? [Écrivez-le !]
Que pouvez-vous mettre en place pour rester responsable ?
Je suis en train de finir le livre Comment publier un livre paper (sur Amazon et ailleurs) qui doit paraître le 20 mai en version numérique car j’ai été assez idiot pour lancer une précommande alors que je n’avais pas fini de l’écrire.
Je l’ai déjà retardé une fois, et c’est le maximum qui m’est autorisé par Amazon. Je peux vous dire que je commence à sentir le feu du boulet arriver !
C’est un peu extrême comme manière de soigner sa productivité, mais ça marche.
Il n’en reste pas moins que je suis capable de répondre à ces questions ; ce sont ces réponses qui me définissent et me permettent d’avancer.
Mon pourquoi, c’est d’aider les autres avec le peu de compétences que j’ai pour éviter les tâtonnements, les erreurs et les échecs qui minent les auteurs. C’est de les amener à plus d’indépendance et d’autonomie, une meilleure connaissance de leur métier dans les principaux domaines.
Ce qui me permet de continuer d’avancer, c’est les délais, le plaisir de voir des livres publiés, de recevoir des emails de remerciements ou des commentaires d’appréciation sur les livres que j’édite.
Ce qui m’empêche d’avancer, c’est toujours et encore le fait de faire trop de choses différentes en même temps, ce qui est super-anti-productif. Mais à mon âge, je vais renoncer à l’espoir de corriger définitivement ce trait de personnalité, et me concentrer uniquement sur les quelques fois où j’y arrive.
J’ai une date et un objectif pour les semaines qui viennent, pour l’année qui vient, je les garde pour moi.
Et vous ? Que répondez-vous ?
Si vous voulez lire le reste du livre de Joanna, vous le trouverez en numérique sur la plupart des plateformes, et en impression à la demande sur Amazon, Fnac ou Bookelis.
Cyril Godefroy AUTOÉDITION · ECRITURE
Laisser un commentaire
Markdown est autorisé. Les adresses mail ne seront pas affichées.