Un livre papier à la taille de coupe que vous voulez

La semaine s’avançait, s’avançait, et je n’avais pas de nouvelle idée qui m’excite pour vous écrire aujourd’hui. Et puis la lumière vint !

Plus exactement, j’étais en train de publier une modification sur un livre quand j’ai remarqué que sur Amazon KDP Papier, on pouvait maintenant choisir une taille de coupe non standard, non prédéfinie. Bref, la taille qu’on veut.

Ni une ni deux, j’ai pensé au format poche !

Vous imaginez, pouvoir faire des livres au format poche ? Ou presque ? En gardant le format « trade paperback » à 6x9 ? Le B.A.BA de l’optimisation des ventes d’un livre ? Le down-sell le plus évident ?

Sans compter qu’il y a plein de livres où les lecteurs seront très contents d’avoir un format poche.

Mais quelle est LA taille du poche ? Folio, J’ai lu, Livre de poche, nrf, Garnier Flammarion, Points : tous les livres que j’ai mesurés ont des tailles légèrement différentes mais un consensus autour de 10,8 cm x 17,8 cm semble s’établir. Car il y a évidemment des nuances et des écarts dus aux coupes.

Dans d’autres pays, on trouvera des formats encore plus réduits, comme ce The Old Man and the Sea qui fait environ 10,3x17,1cm.

La taille du poche en France est donc 4,25x7” ou 10,8x17,8cm. Voilà, je l’ai dit.

Il n’y a pas qu’un problème de taille pour faire un format poche, il y a aussi le papier, mais là on n’a pas trop le choix : si on veut réduire l’épaisseur du livre, on doit rester sur du papier blanc.

Autre impératif : bien vérifier ses gouttières, surtout sur un livre qui risque d’être malgré tout plus épais que la version 6x9. Sauf si vous réduisez au max les marges et la taille de police.

Avec cette nouvelle possibilité de format non standard, vous pouvez faire un livre aussi petit que 4 pouces (10,16cm) de large et 6 pouces de haut (15,24cm).

La largeur doit être comprise entre 10,16 cm (4 pouces) et 21,59 cm (8,5 pouces). La hauteur doit être comprise entre 15,24 cm (6 pouces) et 29,69 cm (11,69 pouces). Dans le cas d’un contenu intérieur en couleurs, la hauteur doit être comprise entre 15,24 cm (6 pouces) et 27,9 cm (11 pouces).

Seul souci : les modèles et outils fournis par Amazon ne sont plus du tout adaptés. Pour calculer la taille totale de votre couverture, il va falloir ressortir l’abaque ou la Curta.

Pour vous faciliter la vie, j’ai sorti mes pouces et fait un petit fichier Excel avec des formules magiques (addition et multiplication, j’ai arrêté les inversions de matrices et les espaces propres) et une petite vidéo pour vous montrer comment l’utiliser. Car j’ai toujours trouvé cela super pénible quand il n’y avait pas les modèles préparés par Amazon.

Pour télécharger le fichier Excel, cliquez ici.

Pour regarder la vidéo, qui va un peu plus loin que simplement faire les calculs, cliquez sur le bouton de lecture ci-dessous.

Alors, est-ce que ça tient debout cette histoire de multiple formats ?

Je n’en sais rien pour le moment. Je tente le coup avec un premier livre, j’attends qu’Amazon le valide, qu’il paraisse, et ensuite je leur demanderai de me faire un rapprochement de ce livre format papier des deux autres formats numérique et papier, afin que sur la page de description on ait à la fois le format numérique Kindle, le grand format papier, le format papier poche, le livre audio.

Il faudra plusieurs mois pour connaître l’impact sur les ventes, savoir s’il y a une réelle cannibalisation des ventes du grand format, si cette cannibalisation s’accompagne d’une hausse des volumes…

Une taille de coupe personnalisée sur KDP Papier
Une taille de coupe personnalisée sur KDP Papier
jean pierre villeneuve

jean pierre villeneuve

Bonjour Cyril, ET merci pour cet outil. Il est vrai que les dimensions proposées avant cette transformation étaient limitées. Est ce que le format “classique” des livres de poche aura le même effet que peut l’avoir le nombre d’or sur les architectures, c’est tout le bien que je souhaite à toutes et tous. Cordialement.

Markdown est autorisé. Les adresses mail ne seront pas affichées.