Comment avoir plus de ventes et plus de lecteurs pour vos promos ?

Suite à mon article de la semaine dernière sur les sites de mise en avant des promos, j’ai eu plusieurs réponses favorables, et d’autres moins enthousiastes.

Pour les favorables, c’est essentiellement une personne qui m’a parlé de son livre gratuit (du 18 au 22 septembre), que j’ai immédiatement mis en avant sur le site ebooksgratis.fr. Évidemment, cet ebook était sur Amazon KDP Select pour pouvoir bénéficier de la gratuité pendant quelques jours.

Plusieurs autres auteurs et autrices m’ont parlé de leurs promotions en cours avec Kobo et Amazon, et je les ai mis en avant sur le site ebookenpromo.fr.

Le bilan de ce redémarrage à l’arraché, ce sont des dizaines de ventes supplémentaires, des centaines de clics pour aller voir les promos. En effet, en plus de ces deux sites, j’ai des newsletters, et je fais des statistiques de manière anonyme pour voir si ces mises en avant ont un impact commercial réel.

Les moins enthousiastes m’ont rappelé que le classement des ebooks gratuits est différent du classement des ebooks payants, que le soleil se lève à l’est, que donner des livres, ce n’est pas la même chose qu’en vendre, que les personnes qui prennent des livres gratuits ne les lisent pas toujours. Tous ces arguments sont valides, et certains sont plus valides que d’autres.

Toutefois, en contrepoint, je vous invite à penser à d’autres facteurs qui jouent en votre faveur quand vous proposez un livre gratuit. Et l’un de ces facteurs est bien évidemment KDP Select et l’abonnement Kindle.

Même si cela peut changer du jour au lendemain, que le degré de réussite va dépendre d’une personne à l’autre, faire en sorte d’avoir plus de livres téléchargés a probablement un effet bénéfique sur votre présentation dans les livres de l’abonnement Kindle et dans la liste de popularité, cette liste de livres par défaut qu’Amazon présente pour chaque catégorie.

Ainsi, Pimbêche vs geek, qui a été gratuit jusqu’au 22 septembre, est maintenant 2ème de sa catégorie, non seulement dans les ventes, mais aussi quand on accède à cette catégorie, et 17ème dans la catégorie Adolescents des livres de l’abonnement Kindle.

Machinations, de Florian Dennisson, qui a été gratuit un peu avant, est encore 2ème de la catégorie Policier pour les livres de l’abonnement Kindle.

Secrets magiques, de C.C. Mahon, a aussi été en offre gratuite récemment, et est 12ème de la liste de popularité dans Fantasy urbaine, pour les livres de l’abonnement Kindle.

Ce dernier titre est d’autant plus intéressant que C.C. écrit une série, et que depuis 2018 elle en est au 6ème opus dans cette série : avoir de nouveaux lecteurs, même pour la version gratuite, permet d’avoir des acheteurs des 5 autres tomes.

Alors, soyons clairs : je ne sais rien d’autre que ce que je peux voir sur la boutique, comme n’importe quel observateur. Je ne sais pas, par exemple, si le classement de ces livres a progressé. Et peut-être que je me fourre le doigt dans l’œil. Mais mon expérience personnelle me dit que je ne suis pas loin de la vérité quand je dis que ces offres gratuites ont relancé des titres et leur ont donné une visibilité plus avantageuse.

La conséquence n’est pas aussi immédiate qu’avec une offre éclair, ou même qu’avec une offre du mois. Elle reste positive.

Mon conseil est donc de vous faire votre propre opinion et de tirer intelligemment parti de tous les outils qui vous sont proposés pour animer votre catalogue. Si vous avez déjà écrit plusieurs livres et que certains sont moins visibles aujourd’hui, c’est un moyen de leur redonner un coup de boost.

Qui ne tente rien…

Le retour de la revanche

Mais le centre de cet article est surtout la résurrection du site ebookenpromo.fr avec un nouveau mode opératoire et un nouveau mode de fonctionnement.

Pendant des années, j’ai tenté de développer le site ebookgang.fr, qui proposait chaque jour la liste des promos dans une catégorie ou l’autre aux abonnés, soit directement sur le site, soit avec un email. Sans préférence de boutique : les offres du jour de Kobo étaient autant mises en avant que celles d’Amazon. S’il y en avait sur Apple, sur Fnac ou sur Google Play, je mettais aussi en avant.

La croissance n’étant pas suffisante, j’ai baissé les bras en septembre 2018. Il faut dire qu’aller chercher les promos en cours tous les jours, au bout de quelque temps, cela fait des heures et des heures de travail. En regard de ce que ça rapportait (pas grand chose) et de la croissance du nombre d’abonnés, j’étais dépité. Donc ne cherchez plus ce site ebookgang.fr, il a disparu.

Aujourd’hui, je relance ce site, mais avec le nouveau nom ebookenpromo.fr et une nouvelle manière de procéder, puisque je réserve les mises en avant aux personnes qui me préviennent des promos qu’il vont faire ou dont ils bénéficient avec une boutique ou l’autre. Je me suis étendu dans un précédent article sur les raisons qui m’ont poussé à le faire.

Par ailleurs, et j’insiste là dessus, je demande en échange une communication (un post sur Facebook suffit, mais un article dans un blog est préféré) avec un lien vers ebookenpromo.fr : vers l’article qui met en avant la promo ou vers la page d’accueil, à vous de choisir.

Enfin, je vais trouver de nouveaux canaux de recrutement des abonnés pour développer la taille de la liste, avoir plus de prospects et atteindre plus vite la masse critique qui permettra de rendre ce site intéressant à la fois pour vous et pour moi. Pour vous, parce que plus il y a d’abonnés, plus il y a de chances de faire plusieurs ventes, pour moi parce qu’à terme, j’en profiterai moi aussi pour mes propres promotions :-)

Si vous faites une promo en octobre, prévenez-moi et gardez en mémoire que vous pouvez trouver les informations nécessaires sur la page https://ebookenpromo.fr/pour-les-auteurs-par-les-auteurs/.

Comme le mode opératoire du site change, la publication d’articles ou l’envoi d’email sera moins fréquente, avec moins d’ebooks en concurrence, mais je vais aussi privilégier les promotions qui couvrent plus de boutiques (ne serait-ce que pour respecter la loi sur le prix unique du livre numérique de 2012), ou qui ne sont pas à la faveur d’une promotion créée par une boutique ou une autre. L’opportunité est de créer quelque chose de complémentaire à ce que font les boutiques, pas quelque chose en plus qui dit la même chose.

Les auteurs avec lesquels je suis le plus proche ont salué cette résurrection, certains se sont déjà précipités sur l’opportunité, avec les résultats évoqués plus haut. On verra ensemble si cette initiative a plus de succès sous cette forme, mais l’intérêt justement de cette forme est qu’elle me permet d’y consacrer moins d’efforts pour un résultat plus personnalisé. De mettre certaines choses en sourdine si j’ai une surcharge de travail ou que je suis malade, sans devoir publier tous les jours et tous les jours.

Vous voulez plus de lecteurs sur amazon ?

Juste un petit rappel : Caroline Vermalle a ouvert l’inscription à sa formation du chat de l’écrivain Les publicités Amazon pour les auteurs. Je suis aussi inscrit : j’ai de l’expérience dans ce domaine, mais une seule idée, une seule astuce de Caroline peut permettre de vendre encore plus de livres. Sa formation va rejoindre la liste des nombreuses formations que j’ai déjà achetées.

Plusieurs personnes m’ont contacté en direct pour me demander si cela valait vraiment le coup. Je le redis : dans certaines conditions oui. Si vous êtes primo auteur, j’ai un peu plus de doutes. Mais j’adorerais que vous me prouviez le contraire, comme d’autres l’ont fait, dès leur premier livre. Vous pouvez voir mes propres résultats dans l’article de la semaine dernière.

Voilà, c’est tout pour cette semaine. A priori, je ne vous enverrai rien la semaine prochaine, histoire de respecter un peu mon vœu de réduction des articles, sauf si l’incroyable se produit (Goncourt pour un auto-édité ?) ;-)

Markdown est autorisé. Les adresses mail ne seront pas affichées.