Pourquoi vous devez avoir un site web d'auteur
Cette semaine, j’ai passé pas mal de temps (beaucoup trop) à nettoyer mes sites web et à les déplacer d’un serveur à l’autre. Je ne peux plus voir les sites web en peinture, ils me sortent par les yeux.
Mais je suis un cas atypique.
De très nombreux auteurs que je connais n’ont pas eux-même de site web, ou ils ont ce que j’appellerais un “mauvais site web” car hébergé sur une solution “gratuite”. Pourtant avoir votre propre site web est un des deux meilleurs investissements que vous pouvez faire sur le long terme pour accompagner votre activité d’auteur indépendant.
À quoi sert un site web d’auteur ?
Un site web d’auteur doit répondre d’abord à ces quatre objectifs :
- présenter la personne de l’auteur/autrice et servir de référence pour toutes les informations biographiques
- être la meilleure source pour présenter le travail de l’auteur à une variété de personnes (lecteurs, journalistes, éditeurs, libraires)
- recenser toutes les créations de l’auteur dans tous les formats et en pointant vers toutes les plateformes.
- développer la relation entre l’auteur est ses lecteurs
Autre chose importante : le site de l’auteur/autrice doit être la plateforme de référence pour toutes les informations qui le concernent. C’est à dire que tout ce que vous devez écrire qui a un petit peu de substance doit commencer sur votre site web.
Ce n’est qu’une étape parmi plusieurs pour amplifier votre visibilité et conquérir le cœur et l’esprit de vos lecteurs. Mais une étape importante.
Pour vous retrouver facilement : Quelle est l’adresse de votre site web ?
Si vous êtes francophone de France, vous avez deux extensions de domaine de choix, et c’est tant mieux. Vous pouvez choisir votrenomdauteur.fr ou votrenomdauteur.com.
Voilà. N’allez pas chercher plus loin. Pas de .co, pas de .biz, pas de .tartempion (sauf si vous vous appelez tartempion, bien sûr).
Et une autre chose importante : achetez (louez en fait) votre propre nom de domaine, ne vous contentez pas d’un ersatz chez wix, wordpress ou blogmachintruc.
Plusieurs raisons :
- votre état d’esprit. Avoir un site chez skyblog quand on se dit auteur professionnel ou en tout cas qu’on y aspire, c’est un peu antinomique.
- votre marque, c’est votre nom d’auteur. Vous devez la respecter.
- les moteurs de recherche : il est plus facile pour un moteur de recherche de savoir que l’adresse de référérence pour Jean-Michel Tartempion est jeanmicheltartempion.fr que desmotsetdespages.xyz
Oui, vous allez vous ruiner : 12€ par an environ. Le prix d’un café dans une station service toutes les… 6 semaines.
Restez léger
Ne cherchez pas l’originalité à tout prix, mais inversement, n’utilisez pas un design issu des tendances automne-hiver de 1997.
Méfiez-vous comme de la peste des thèmes tout-en-un avec des animations et des gadgets à tire-larigot. Ils sont habituellement accompagnés d’une liste longue comme le bras de plugins et d’outils supplémentaires à installer.
Non seulement cela va vous prendre la tête de les installer, mais en plus quand tout sera là, votre site web risque d’être lent comme un escargot. Genre “ça marche pas”.
Il y a un équilibre à trouver entre un site web qui va très vite mais qui est réduit au minimum comme autoediteur.com et un site qui a plein de gadgets. Mais allez plutôt du côté joli et rapide que du côté super-beau et complexe.
Pour avoir un contact : Pensez tout de suite mailing-list
La première chose que vous devez rajouter à votre site web, c’est une mailing-list, un outil qui vous permet d’enregistrer les adresses des personnes qui veulent recevoir des nouvelles de vous, de leur envoyer efficacement ces nouvelles, tout cela dans le respect des différentes lois et sans risquer de passer pour un spammeur.
C’est le deuxième investissement que vous pouvez faire sur le long terme pour accompagner votre activité d’auteur indépendant.
Pourquoi ? Parce que les personnes qui vont venir sur votre site vont venir une fois, une seule. Enfin, 99,999% feront ça. Les autres vont passer leurs journées à rafraîchir leur navigateur pour voir ce que vous avez publié de nouveau sur votre site. Non, ils n’ont pas un problème qui relève de la psychiatrie et qui devrait vous inquiéter : c’est juste que vous écrivez des choses géniales.
Or ce que vous cherchez à faire, ce n’est pas “avoir un site web”, c’est “créer une relation”.
Des milliers de personnes vont recevoir cet article sous forme de newsletter par email. Elles ne seraient jamais venues sur le site autoediteur.com pour la lire. Oui, je sais, c’est triste.
On parlera un autre jour des solutions pour le faire, mais gardez cela à l’esprit : votre liste de contacts est une richesse inestimable. Faites en sorte de la faire grandir, de manière authentique et organique.
Pour avoir votre propre plateforme : Votre site est votre site
J’ai eu un compte Flickr à l’époque ou Flickr était “in”, j’ai eu un compte [app.net], j’ai même eu un tumblr, bref j’ai créé une multitude de choses extérieures à mon propre site. Mais toujours je suis revenu à mon site. Parce que la différence entre tous ces sites et ces outils et le mien c’est que le mien est à moi : mon domaine, mes règles.
Je vais faire un truc pas terrible : utiliser un comic sur lequel je n’ai pas les droits pour illustrer mon propos. J’ai essayé à plusieurs reprises d’avoir une licence pour l’utiliser, mais pas de réponse du créateur. Et je l’utilise quand même parce que ce comic est trop explicite pour passer à côté. Voilà, c’est dit !
Les sites vivent et meurent, les outils et les plateformes grandissent, deviennent des références puis un nouvel outil clinquant et puissant vient les remplacer. Pendant ce temps, vous vous investissez, vous créez du contenu, vous écrivez des choses qui vont disparaître au fin fond du fil d’actualité de Facebook ou de Twitter, devenir introuvable.
Vous allez rassembler une audience autour de vous et de vos livres, puis cette audience va être annexée, kidnappée par la plateforme que vous utilisez et vous ne pourrez plus aussi facilement garder le lien.
Avec votre site, rien de tout cela. Votre contenu est votre contenu et vous pouvez le remettre en avant ou l’effacer si vous voulez, vous possédez de manière beaucoup plus forte le contact avec vos lecteurs.
Voici les principales raisons pour lesquelles vous devriez avoir un site d’auteur ou d’autrice et y consacrer au moins 5 minutes par semaine, plus si vous désirez vraiment en tirer parti. Une fois que vous l’avez créé prenez l’habitude d’y publier du contenu, même court.
Ce n’est pas forcément un grand projet qui a un début et une fin. Voyez plutôt cela comme une discipline. Une discipline qui va vous apporter du trafic supplémentaire, de la visibilité, qui va vous permettre de renforcer les liens sur le long terme avec vos lectrices et lecteurs.
Cyril Godefroy AUTOÉDITION
Laisser un commentaire
Markdown est autorisé. Les adresses mail ne seront pas affichées.