Écrire un roman pendant le NaNoWriMo ? Non merci

Écrire un roman que vos lecteurs vont dévorer, pendant le NaNoWriMo ou à un autre moment

Ce jeudi commence le NaNoWriMo, qui va durer tout le mois de novembre.

Si vous ne connaissiez pas, en gros, il s’agit d’un challenge pour écrire un roman de 50 000 mots en pile poil un mois.

Il y en a qui essaient de faire ça en une semaine, ou un jour, histoire de pimenter un peu l’affaire. Ils portent des pyjamas et sont toujours entourés de personnes qui les regardent avec un air confiant mais inquiet. Souvent, ils sont dans des pièces dont les fenêtres sont grillagées et on leur demande de prendre des médicaments régulièrement (ambiance Vol au dessus d’un nid de coucou).

Une réunion de NaNoWriMo

Si ça vous tente, sachez que je l’ai fait en 2015, si mes souvenirs sont bons. J’ai « réussi » dans le sens où j’ai écrit un roman de 50 000 mots en un mois. Mais je n’ai jamais publié ce roman.

Si vous vous lancez dans le challenge aujourd’hui, je pense que c’est un peu tard. Je vous conseille d’éviter à moins que vous ayez vraiment préparé un roman pendant le reste de l’année.

Je connais pas mal d’autres personnes qui ont utilisé ce challenge pour concrétiser l’écriture d’un roman auxquelles elles pensaient, avec succès. Par exemple Florence Clerfeuille, qui a écrit son premier tome du Chat du jeu de quilles ainsi, et d’autres romans.

Des fois, ça permet de publier un roman, parfois pas. Cela dépend des romans, des auteurs.

Ce qui m’amène à la raison pour laquelle je ne participe pas cette année non plus au NaNo, comme les gens qui sont « in » l’appellent.

En novembre, je me consacre à l’écriture de roman, mais pas pour moi, pour vous.

En décembre 2014, Fred Godefroy (je sais, il a le même nom de famille que moi) a créé une formation sur l’écriture de romans de fiction populaires de genre. On était rentrés en contact quelques mois avant, et comme c’était la première fois que je rencontrais quelqu’un qui proposait une formation en ligne sur l’écriture de roman, et qu’il était plus que qualifié, j’ai partagé sa formation.

Quelques années plus tard, et cette formation n’est plus disponible. Ce qui est bien dommage.

Voyez-vous, je fais partie de cette catégorie de personnes qui est intimement persuadé que l’écriture de roman est un talent qui s’acquiert et se pratique,et que suivre une formation pour décortiquer les romans, les arcs narratifs, les personnages, les enjeux… bref, tout ce qui fait un bon roman, c’est un formidable accélérateur.

J’ai donc recontacté Fred, et je lui ai proposé d’éditer sa formation. Après tout, je suis meilleur comme éditeur que comme auteur de fiction ;-) Et il a accepté !

Cette formation sera disponible en décembre, ce qui veut dire que d’ici-là je me consacre à la remise à jour et au rafraîchissement de cette formation. Elle sera ouverte à l’inscription pendant quelques jours seulement.

L’idée est de mixer les contenus déjà enregistrés pendant les webinaires quotidiens que Fred avait faits de décembre 2014 à février 2015 avec de nouveaux webinaires et live pour être au plus près de la progression des étudiants.

Vous permettre d’écrire un roman à succès en deux mois en vous débloquant au fur et à mesure sur les différents points qui vous coincent.

Si vous avez besoin d’améliorer vos compétences d’écrivain, de mieux maîtriser ce qui fait un roman à succès dans les genres les plus populaires comme la fantasy, le polar ou le thriller, la romance aussi, cette formation est faite pour vous.

J’ai préparé une mailing-list spécialement dédiée au lancement de cette formation, dans laquelle j’offre déjà pas mal de contenus pour vous mettre le pied à l’étrier. C’est aussi la liste qui sera plus particulièrement centrée sur l’écriture de fiction, par rapport à celle-ci qui est vraiment centrée à la base sur l’autédition et le marketing.

Le gros avantage de la formation de Fred, c’est qu’elle vous offre un système qui vous cadre et vous permet d’arriver réellement à écrire un roman que les lecteurs adorent en relativement peu de temps. Et une fois que vous l’avez fait, vous pouvez le refaire et le refaire, jusqu’à ce que vous n’ayez même plus besoin de suivre la formation.

J’en connais pour qui le mot « système » est un gros mot. Mais ce n’est pas parce que vous vous mettez sur des rails que vous allez arriver à un résultat formaté. Vous pourrez quand même mettre en valeur votre créativité, votre talent d’écriture. Simplement, vous travaillerez sur une histoire qui scotchera vos lecteurs aux pages.

L’autre avantage, c’est que la formation de Fred a comme objectif de créer un manuscrit qui est vendable à des éditeurs classiques, vous savez, ceux qui ont les clés de la distribution en librairie. Cela n’empêche pas de faire de l’autoédition (d’ailleurs la plupart des élèves de Fred ont utilisé aussi cette possibilité), mais cela vous assure que vous pouvez au contraire devenir hybride facilement : bénéficier du meilleur des deux mondes.

Ce n’est pas un système super compliqué non plus, nécessitant d’avoir fait des années d’études de lettres.

Bref, si cela vous intéresse de faire de réels progrès en écriture de romans et d’écrire des romans à succès, venez vous inscrire ici

Je vous parlerai à nouveau de cette formation quand elle sera en phase de lancement, mais vous pouvez déjà profiter des cadeaux offerts pour améliorer votre écriture de roman en vous inscrivant sur https://autoediteur.com/ecrire-un-roman-a-succes/

Post suivant dans AUTOéDITION, ECRITURE