Journée spéciale data : le retour de Data Guy

Aujourd’hui Data Guy, une des personnes derrière le site AuthorEarnings.com a son quart d’heure de célébrité. Mais je subodore que ce quart d’heure durera un peu plus longtemps.

J’avais traduit un des rapports AE en 2016, puisqu’ils étaient en licence libre CC-By-NA. Mais depuis, vu la masse d’informations, je n’ai même pas essayé de faire un résumé.

Il n’y avait pas eu de rapport sur AuthorEarnings depuis février 2017, alors qu’ils nous avaient habitués à des rapports trimestriels. La raison était que Data Guy, le mec qui produit les chiffres du rapport, préparait une nouvelle aventure avec sa société BookStat.com, un service qui s’adresse aux grands éditeurs.

Aujourd’hui, ce site a ouvert. Mais c’est comme un lancement de livre : il y a plein de contenu qui ramène vers ce site. Des analyses statistiques des évolutions du marché de l’édition et de la distribution de livres aux États-Unis qui doivent donner des frissons aux éditeurs de tous les pays. Ou simplement les préparer aux changements, s’ils sont assez intelligents.

Un long article sur The Shatkin Files, un nouveau rapport AuthorEarnings, et le site BookStat.com : si vous êtes friands des analyses basées non sur des impressions et des rumeurs, mais sur des données brutes et couvrant un large spectre de l’édition, vous allez vous régaler.