Petite mise à jour KDP
S’il y a bien UN truc qui était agaçant avec les pages d’administration de kdp, le programme d’auto-édition d’Amazon, c’était que parmi les métadonnées, il y en avait une qui était vraiment maltraitée : la description.
On a d’abord eu (mais je vous parle de l’Antiquité) cette époque où l’on pouvait à la fois modifier cette description dans KDP, et dans Author Central. C’était loin d’être idéal car les modifications dans l’un ne se retrouvaient pas dans l’autre. Heureusement, cela a enfin cessé vers 2013.
On a ensuite eu cette ignominie d’éditeur de description pour les livres papier qui ne prend pas en compte les retours chariot. C’était encore le cas jusqu’à récemment.
On avait surtout un champ texte seul sans aucune possibilité de mettre en forme : soit vous deviez mettre du texte seul, soit vous deviez coller (ou éditer, à vos risques et périls) du code HTML. Pour des gens qui comme moi écrivaient du code HTML depuis Netscape 3 (circa 1995), pas de gros soucis. Pour tous les autres, et ils sont nombreux, c’était risqué…
Une solution de contournement, c’était d’utiliser un outil de mise en forme qui faisait la conversion d’un texte mis en forme en HTML. Il y a un outil sur ce site qui fait cela depuis 5 ans, même s’il est cru. C’est d’ailleurs celui que j’utilise le plus fréquemment (car je sais exactement ou il se trouve, c’est moi qui l’ai fait !) Je n’étais d’ailleurs pas le seul à avoir un tel outil, et les autres étaient souvent plus perfectionnés (pour le même résultat final).
Mais tout ça c’est le passé !
Depuis maintenant 2 mois, KDP a rejoint la ligne de temps de 2010 avec (enfin !) un éditeur de texte qui accepte la mise en forme :
Rien de révolutionnaire : vous pouvez mettre du gras, de l’italique, du souligné (je déconseille fortement), des listes ordonnées (1,2,3 etc.), des listes non ordonnées. Ce qui est amusant, c’est que vous pouvez aussi adopter des formats (formats de titre), mais seulement du niveau 4 à 6, ce qui ne change pas grand chose à l’apparence de la mise en forme.
Pourquoi ? Parce qu’Amazon se réserve les titres 1 à 3 pour la navigation à l’intérieur de la page, et doit certainement s’en servir pour optimiser l’analyse sémantique par les moteurs de recherche. Il y a certainement un moyen de tirer parti de cette information, je n’ai rien trouvé d’intéressant à faire pour ma part. Mais cela doit vous guider : la description, selon Amazon, ne doit pas contenir de titre de niveau 1, 2 ou même 3. Reste à savoir si cela sert d’abord les intérêts d’Amazon ou les vôtres.
Et pour ceux qui veulent s’amuser avec du HTML, c’est toujours possible, puisque l’on peut encore afficher le code source HTML. L’occasion de grappiller quelques caractères, avec les retours chariot inutiles.
Il reste encore pas mal de travail à faire dans les pages d’administration de KDP pour rendre celles-ci plus modernes et pratiques. Mais on se contentera de cela pour le moment ;-)
Cyril Godefroy AUTOÉDITION · KDP