Les tendances dans le livre audio pour 2017 et 2018

J’inaugure une nouvelle catégorie Livre Audio sur ce blog aujourd’hui avec ce lien sur cet article en anglais très complet de TheGoodReader sur les tendances et statistiques pour 2018 dans le livre audio.

Comme vous le savez probablement, je consacre aujourd’hui énormément de temps à la production de livres audio, et j’en ai publié une bonne quizaine l’année dernière. J’ai aussi commencé une formation destinée aux auteurs indépendants sur le livre audio, formation dont le premier module est gratuit.

Pourquoi ?

Parce que vos livres, mes livres doivent être disponibles sous toutes leurs formes pour les lecteurs et auditeurs. Et que de plus en plus de lecteurs sont aussi des auditeurs. Des auditeurs qui écoutent des livres audio sur leurs smartphones, dans leur voiture, les transports, grâce à leurs hauts-parleurs connectés Alexa ou Google Home, des auditeurs qui veulent être transportés pendant des heures par les livres audio dans les genres qui les intéressent.

Or l’offre n’est pas aussi importante qu’en numérique, loin s’en faut !

Mais le travail nécessaire pour avoir une version audio est aussi plus complexe, long et couteux. Il y a donc plus de défis à relever, de choses à apprendre, et à nouveau des lecteurs à trouver et fidéliser. Est-ce à dire que c’est impossible ? Certainement pas.

Pour revenir à cet article, il est très long et complet, il aborde de nombreuses problématiques, pas seulement du point de vue des maisons d’édition mais aussi des auteurs indépendants. Il est assez facile à lire en anglais pour des personnes ayant un niveau moyen, alors n’ayez pas peur.