Comment publier un livre audio ?

Avec Kobo qui propose maintenant (bientôt) de publier son livre audio sur leur plateforme destinée aux indépendants Kobo Writing Life, de nombreux auteurs indépendants s'intéressent plus sérieusement au livre audio. Mais comment publier un livre audio quand on est auteur indépendant ?

Vous êtes auteur indépendant ou une toute petite structure et vous vous intéressez au livre audio ? Bienvenue ! Ce marché merveilleux à la croissance exponentielle est facile d’accès et vous allez rapidement faire des milliers de ventes.

Le paragraphe ci-dessus est bien évidemment une imposture.

Ce marché est au contraire assez difficile à pénétrer. La croissance y est certes forte, mais au prix d’un investissement qui n’est pas négligeable : le retour sur investissement est donc plus long.

Au début était le livre

Si votre intention première en vous intéressant au livre audio n’est pas purement artistique, et que la version papier et numérique du livre n’a pas déjà été un succès (en nombre de ventes), sachez que la transformation d’un livre en livre audio ne va pas tout à coup transformer une citrouille en carrosse.

Il y a évidemment des exceptions à ce principe, mais un livre audio qui se vend et attire des lecteurs, c’est d’abord un livre qui attire des lecteurs. Les quelques exceptions que j’ai observé au cours du temps sont peu nombreuses (cela reste une exception), et le résultat est si étonnant que je soupçonne une manipulation d’une forme ou d’un autre (bien intentionnée, mais qui ne repose pas sur les caractéristiques principales du livre audio en question).

Donc, ne perdez pas votre temps à vous poser la question d’un livre audio si les autres versions n’ont pas encore été des succès.

puis vint le narrateur

Le livre audio, c’est un livre lu d’abord. Il y a d’autres formes de livres audio, comme les conférences ou les audio-dramas, mais le livre lu représente la quasi totalité du marché.

Et qui dit lecture dit lecteur.rice, production, création de cette forme différente du livre audio.

L’auteur est rarement la bonne personne pour lire son livre. Ce sera plus souvent un comédien qui devra s’y coller. Dans un studio. Avec un ingénieur du son. Et un réalisateur. Ces personnages de l’ombre sont des lignes supplémentaires qui s’ajoutent au budget de création.

Tous ces intervenants peuvent être remplacés par une seule personne : vous ! Mais cela veut dire que leurs compétences et leur expérience, vous devrez aussi l’acquérir, au fur et à mesure.

Mes premiers livres audio, soyons honnêtes, j’en ai presque honte. Il n’en reste pas moins qu’ils ont le mérite d’exister et que les audiolecteurs restent contents de ce qu’ils écoutent. Moi, j’ai les oreilles qui se ratatinent quand je les écoute à nouveau.

et arriva le livre audio

La production est finie, qui a pris en général 5 fois le temps final à réaliser (un livre audio de 10h pour le lecteur, c’est 50 heures de travail pour le narrateur, l’ingé-son etc). Mais qu’en faire ?

Aujourd’hui en effet, les débouchés sont difficiles à trouver. Les boutiques sont peu nombreuses, les audiolecteurs sont difficiles à trouver.

Il n’y a pas l’équivalent de Kindle Direct Publishing pour le livre audio. On vous parlera peut-être d’ACX, la place de marché d’Audible. Mais cette plateforme n’est pas accessible aux français, aux belges ou autres habitants hors des quelques pays acceptés : États-Unis, Canada, Royaume-Uni et Irlande.

Le seul distributeur qui soit ouvert est aujourd’hui Findaway Voices. C’est celui que je recommande aux indépendants qui commencent avec un ou deux livres audio. C’est l’équivalent de Draft2Digital pour le livre audio : ils ne gagnent de l’argent que sur vos ventes, et ils cherchent tous les débouchés pour vos livres audio.

Il ne vous restera qu’à trouver le moyen de toucher les audiolecteurs directement.

Le marché du CD ? En tant qu’indépendant, vous n’avez certainement pas les moyens d’y accéder, et c’est un marché du livre audio qui va rapidement disparaître, sauf pour les titres jeunesse.

Si vous n’êtes pas encore dégoûté.e, j’ai créé une formation complète sur le livre audio pour les indépendants pour vous aider à passer le cap et aller beaucoup plus vite pour créer et vendre des livres audio. Cette formation est disponible sur https://cours.cpositif.com/p/editer-produire-enregistrer-et-vendre-un-livre-audio et le premier module est consultable gratuitement.

C’est aussi pour cette raison que j’organise le 4 avril 2020 à Lyon une journée de formation complète sur le livre audio. Elle s’adresse plus aux personnes qui veulent devenir éditeurs indépendants de livres audio, car il faut plusieurs livres audio pour tirer parti des opportunités qu’offre aujourd’hui ce marché pour la France. Reste que les premeirs arrivés seront ceux qui auront le plus d’expérience et pourront le mieux tirer parti du développement de ce secteur de l’édition.

Il y a moins de 10 000 livres audio en français aujourd’hui. À vous d’apporter votre pierre à l’édifice et de bénéficier de la visibilité que cela offre.

Edit : si vous êtes intéressé(e) par cette journée de formation spéciale livre audio, j’ai préparé une page d’inscription depuis la publication de cet article qui explique tuot ce qu’il y a à savoir sur cette journée spéciale. Retrouvez-moi sur https://cours.cpositif.com/p/journee-de-formation-livre-audio-pour-les-independants

Post précédent dans LIVRE AUDIO