Dites non au blocage de la page blanche

Tous les jours vous affrontez le dragon de l'entropie. La manière dont vous abordez cette bataille conditionnera votre victoire ou votre échec en tant qu'auteur. C'est votre état d'esprit qui vous permettra de réussir là où vous le voulez.

La plupart des contenus que vous trouverez sur le site autoediteur.com se concentrent sur les aspects du « comment », comment écrire un livre ou comment trouver plus de lecteurs ou comment distribuer son livre papier en librairie.

Mais parfois vous avez besoin d’aide pour ce qui concerne l’état d’esprit et le mindset que vous avez en tant qu’auteur, parce qu’être auteur auto-édité, ou auteur tout court, c’est un peu comme les montagnes russes ou le grand huit émotionnel.

Mais ne vous inquiétez pas : vous n’êtes pas seul(e). Nous traversons pour la plupart les mêmes humeurs. Chaque jour, nous menons une bataille contre l’entropie, qui voudrait que nous soyons moins que ce que nous pouvons être, et chaque jour, nous nous levons pour affronter un dragon qui est à l’intérieur de nous.

Il y a des jours où l’on gagne, il y a des jours où l’on échoue. Heureusement, nous ne subissons jamais le sort de ceux qui échouent devant un dragon, mais parfois quand même, c’est ce que nous pouvons ressentir.

Aujourd’hui, je vais vous partager quelques conseils concernant le blocage de la page blanche et la procrastination, que vous retrouverez plus détaillés dans le nouveau livre que je viens de publier, écrit par Joanna Penn , Le Mindset de l’auteur qui réussit :

Le mindset de l'auteur qui réussit - Joanna Penn


La plupart des écrivains ont eu du mal à mettre les mots sur la page à un moment donné. Mais le blocage de l’écrivain n’est pas une maladie monolithique avec une cause et un remède. Ce terme est souvent utilisé comme fourre-tout pour désigner un certain nombre de questions qui ont des causes et des solutions différentes. Certains des blocages sont causés par des peurs, des angoisses et votre critique intérieur, comme nous l’avons vu plus haut, mais voici d’autres exemples de situations où vous pourriez tomber en panne d’écriture.

Si vous êtes bloqué en tant qu’auteur débutant écrivant un premier livre


Le « blocage » à ce stade est généralement de ne pas savoir comment écrire un livre, donc vous finissez par vous balader et perdre du temps, vous vous sentez frustré parce que vous n’obtenez rien. C’est parfois dû à un manque d’idées ou à la façon de les relier, mais le plus souvent, c’est simplement un manque de connaissances.


Il peut s’agir du désir d’écrire un certain type de livre, par exemple un lauréat d’un prix littéraire, et de ne pas être capable d’écrire une chose pareille. Cela a été mon blocage de fiction pendant des années. Ma mère était professeur d’anglais et je suis allée à l’université d’Oxford, alors j’ai été élevée dans l’establishment littéraire. J’ai pensé que le seul livre que je devrais essayer d’écrire serait quelque chose qui pourrait entrer dans le prix Man-Booker, ou quelque chose comme Le Nom de la rose d’Umberto Eco.

Mais en fait, j’adore lire des thrillers au rythme effréné et mon plaisir coupable de lecture quand j’étudiais la littérature anglaise à l’école était les Dirk Pitt de Clive Cussler. J’adore regarder les films de Bond et mon film préféré est Con Air. Une fois que j’ai réalisé que j’avais le droit d’écrire des livres amusants que les gens apprécieraient plutôt que de me prendre au sérieux, on ne pouvait plus m’empêcher d’écrire ! Mon blocage avait disparu et je me suis concentrée sur l’apprentissage de l’écriture de ce genre de livres.

Solution :

Ignorez ce que vous (ou d’autres personnes) pensez que vous devriez écrire, et regardez votre bibliothèque. Qu’est-ce que vous aimez lire ? Qu’est-ce que vous choisissez comme plaisir coupable ? Soyez honnête avec vous-même, même si vous venez d’un milieu littéraire. Qu’est-ce qui est amusant pour vous ?
OK, vous savez ce qui vous plaît ? Maintenant, allez écrire ça.


Lisez des livres sur la façon d’écrire un livre (de préférence sur le genre dans lequel vous voulez écrire). Voir la bibliographie pour des suggestions.
Rejoignez un atelier d’écriture local avec d’autres personnes qui écrivent leur premier livre. Faites des séances d’écriture chronométrées basées sur des questions d’écriture créative.


Si vous êtes bloqué lors de l’écriture d’un livre dans le « ventre mou »


Le blocage ici pourrait être le manque d’idées. Peut-être que vous avez eu un début de livre fantastique et que vous connaissez la fin, mais vous ne savez pas comment les tricoter ensemble. Cela pourrait aussi être le fait de s’ennuyer avec l’histoire et le sentiment général qu’elle ne vaut pas la peine d’être écrite (voir 1.1 Manque de confiance en soi). Il est probable que vous soyez en train de tergiverser, de remplir votre temps avec des choses qui n’aboutissent pas à ce que des mots apparaissent sur la page.
 Vous pourriez aussi trouver que vous essayez de rendre le livre trop long, alors que l’idée convient à quelque chose de plus court.

Solution :

Faites d’autres recherches sur votre thème, votre décor ou vos personnages de fiction, ou sur votre sujet s’il ne s’agit pas de fiction. Remplissez ce puits de création. Considérez votre esprit comme une conduite d’eau. Il faut mettre des choses en haut pour que les idées sortent par le bas, transformées.

Faites une pause. Si je suis coincée au milieu d’un chapitre, ou si je sens tout simplement que j’en ai « ras le bol » du livre, je vais faire une promenade. L’air frais guérit beaucoup de maux ! Mais parfois, si j’ai travaillé sur quelque chose pendant des semaines ou des mois, j’ai besoin d’une plus grande pause. Quelques jours loin du manuscrit, ou quelques semaines de vacances, et vous reviendrez à la page blanche l’esprit frais et renouvelé.


Mais si vous ne faites que tergiverser, arrêtez ce que vous faites, mettez vos fesses sur la chaise et écrivez. Il s’agit de faire le travail !


Si vous êtes bloqué après avoir terminé un livre alors que vous pensez que vous devriez immédiatement en commencer un autre


Voici un extrait de mon journal une semaine après avoir terminé Gates of Hell, mon sixième roman :


« Mon esprit est complètement vide. Je n’aurai plus jamais d’autre idée. Et si ce livre était le dernier que j’aurai écrit ? Et si je n’avais plus jamais d’idées ? Toute ma vie est maintenant liée à l’écriture de livres et au métier d’auteur. Si je ne peux pas en écrire un autre, je suis finie. Je suis brisée. »


J’ai écrit un certain nombre d’autres romans depuis lors, donc clairement ce sentiment était temporaire et je comprends maintenant que le vide est juste une autre partie du processus créatif.


Alors, ne vous inquiétez pas. C’est tout à fait normal. Cela arrive à la plupart des écrivains après la fin d’un livre. Vous avez tout donné au manuscrit, il vous a dévoré et il a tout pris, donc c’est naturel d’être vide.


Solution :


Remplissez votre puits créatif, puis faites confiance à l’émergence. Quelque chose sortira du milieu de ce monde fou et bourdonnant et si vous attendez un peu que le livre passe, alors les idées recommenceront à émerger et votre esprit sera bientôt rempli de mots à écrire. Consultez le chapitre suivant 1.9 si vous avez vraiment du mal à trouver des idées, puis la troisième partie sur le tri de votre processus créatif et la gestion du parcours de l’auteur.


Quel que soit le problème sous-jacent, vous ne surmonterez pas le blocage de l’écrivain en vous lamentant avec vos amis auteurs pendant des semaines sur Facebook… ou par tout autre mécanisme de distraction. La seule façon d’y remédier est de prendre des mesures pour régler le problème sous-jacent… et de se remettre à écrire.

Ce livre de Joanna aborde la totalité des blocages, peurs, complexes qui peuvent vous freiner ou vous bloquer complètement dans votre parcours d’auteur. Et à chaque problème, il offre des solutions, des explications : on résout mieux les problèmes que l’on comprend.

Il est maintenant disponible en version papier, numérique et aussi livre audio et vous pouvez le retrouver sur https://autoediteur.com/livres-autoedition/le-mindset-de-l-auteur-qui-reussit/

Et pour vous accompagner dans l’autre aspect de votre carrière d’auteur, comment gagner votre vie en écrivant est en promotion en livre audio sur les boutiques de livres audio. Retrouvez ce livre de Joanna sur Google Play et Kobo à prix réduit pendant le mois de novembre. Malheureusement, Audible et Amazon n’ont toujours pas répercuté la promotion.

Post précédent dans éCRITURE