Enquête autoédition : l’autoédition est-elle soluble dans la lecture ?

Voici le dernier article qui parle de l’enquête autoédition menée en août 2016 auprès de 204 auteurs autoédités.

Vous pouvez retrouver les autres articles ici :

Cette fois-ci, on fait tourner les tables, et on met les juges sur le banc des accusés. Comment les auteurs vivent-ils la lecture, et surtout la lecture numérique ?

Quelles formes de livres lisez-vous ?

Les auteurs sont plus numériques que la plupart des lecteurs dans la population, avec 68% des auteurs qui lisent fréquemment en numérique, entre ceux qui lisent indifféremment et essentiellement en numérique.

6-1-type-de-livre

De « gros » lecteurs

Je vous rappelle que la moyenne de lecture en France est passée à 15 livres en 2014 d’après Livres Hebdo et Ipsos.

Les auteurs, en lisant à 80% plus de 2 livres par mois, font donc partie des gros lecteurs.

6-2-livre-par-mois

En tant que lecteur, quel est le prix attendu pour un ebook ?

Moins de 5 euros, c’est le prix idéal pour un livre numérique. En mettant aussi la question de la friction par gamme de prix, on voir qu’un auteur lecteur peut aller jusqu’à 7,99€. Au delà, la friction est vraiment forte.

6-3-prix-cible

6-4-prix-friction

Les autoédités lisent des autoédités

Ce qui est le plus étonnant dans les réponses à la question « Lisez-vous des livres autoédités ? », c’est que 17% des auteurs autoédités ne lisent que rarement d’autres autoédités.

6-5-lecture-autoedites

Conclusion finale

Vous pouvez télécharger tous les résultats de l’enquête au format PDF.

Je ferai peut-être une version livre numérique de l’enquête, pour être sûr que vous pourrez la conserver. Je vous préviendrai le cas échéant.

Comme je l’ai indiqué au début, cette première enquête est particulièrement intéressante si (et donc quand) elle sera rééditée chaque idée, afin de voir l’évolution de l’autoédition. Vous pouvez vous inscrire au blog avec votre compte Worpress, ou à ma mailing-list.

Si vous avez apprécié cette enquête et que vous vous intéressez à l’autoédition pour votre compte, vous pouvez me remercier en achetant un des excellents livres que je publie sur le sujet de l’autoédition :